Jahr | Struktur | Kategorie | Download | Aufrufe | publiziert am |
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2022 | ![]() | ![]() | pdf (950.7 kB) | 383 | 31.5.2023 |
2021 | ![]() | ![]() | pdf (634.6 kB) | 409 | 31.5.2022 |
2020 | ![]() | ![]() | pdf (704 kB) | 513 | 31.5.2021 |
2018 | ![]() | ![]() | pdf (713.1 kB) | 776 | 19.11.2019 |
2017 | ![]() | ![]() | pdf (640.4 kB) | 861 | 27.8.2018 |
Dans une démarche constante d’amélioration continue, de sécurité et de satisfaction de nos clients, Hirslanden Clinique La Colline met en place un système de management de la qualité et de gestion des risques. Cette démarche s’inscrit également dans les axes qualité du groupe Hirslanden.
La politique de la qualité se décline en objectifs mesurables, à tous les niveaux de l’organisation, qui sont suivis et améliorés systématiquement dans une volonté de performance et d'efficience. Une revue périodique permet d’ajuster ce système en permanence pour répondre aux besoins et attentes des patients, des médecins et de l’ensemble des parties intéressées, en tenant compte des enjeux de l’établissement et de l’environnement externe.
L’obtention de la certification ISO 9001:2015 est le gage de la qualité et du sérieux de l'organisation et des prestations proposées au travers du management de nos process.
Dans cette dynamique, le Service Qualité de Hirslanden Clinique La Colline fait partie de la direction de la Clinique. Il siège dans de nombreuses commissions.
Indépendant et transversal, le service qualité s'engage dans un Processus d’Amélioration Continue (PAC) soutenu par la transparence avec la publication extérieure des indicateurs, l’établissement de critères de référence, la comparaison de la qualité fixée par la LAMal, entre autres, avec l’adhésion au contrat national ANQ.
Notre système de gestion de la qualité, basé sur le principe de l’amélioration continue, s’applique à tous les processus de notre clinique : suivre l’évolution de notre performance, nous comparer aux autres et remettre régulièrement en cause notre propre qualité avec le système d'audits, de revue de morbi-mortalité ou encore des CIRS (Critical Incidents Reporting System selon la métholologie du London Protocol), permet de toujours « faire mieux » et de placer le patient au centre du "continuum of care".
Mettant à profit l'effet synergique de la collaboration régnant à l'intérieur du Groupe, Hirslanden définit des normes et des standards pour le management de la qualité de ses cliniques privées.
- En 2021, l'équipe qualité a poursuivi ses efforts sur les points ci-dessous tout en maitrisant l'impact particulier du contexte sanitaire sur nos activités. Par conséquent, certains projets ont malheureusement dû être ajournés:
- La pérennisation de la certification ISO 9001/2015
- Un travail de fond a été mené avec toutes les équipes afin que le principe d'amélioration continue devienne une systématique dans le fonctionnement des services, une culture d'entreprise est en développement en ce sens
- Maintenir la revue des CIRS de manière régulière
- Maintenir un système de management par les risques au plus proche du terrain via le système d'AMDEC, et intégrer les questionnaires Hirslanden sur les risques, via la plateforme CURA Surveys
- Maintenir et étendre aux services de soutient notre système de réunion plénière avec les chefs de service afin d'identifier les processus transversaux et de mettre en place des groupes de travail selon des objectifs spécifiques.
- Développer un groupe d'auditeurs interne ISO afin de systématiser nos pratiques d'audit (2022)
- Gestion de la pandémie de Covid-19 : centre de dépistage et de vaccination pour nos patients
- Promotion de la vaccination pour nos collaborateurs
- Renforcer l'utilisation de la check-list Save Surgery Saves Life de la sécurité patient au bloc-opératoire
- La pandémie de Sars-CoV-2 a mis en suspens le développement de projets en lien avec la qualité. Cette période inédite a été marquée par la réponse institutionnelle pour les besoins de la population : réquisition de la clinique par les pouvoirs publics:
- Utilisation de la check-list Save Surgery Saves Life de la sécurité patient au bloc-opératoire, vec une cible de remplissage de 85% : Résultat 2021 de 86%
- Audit de suivi ISO9001:2015 réalisé en novembre 2021 : pas de non conformité majeure et mineure
- Etablissement du DATA-REG dans le cadre l'application de la loi LPD (Suisse) et RGPD (EU)
- Gestion de la pandémie de Covid-19 : centre de dépistage pour nos patients et création de deux centres de vaccination COVID-19 en lien étroit avec l’équipe HPCI
- Restructuration de l'équipe qualité avec changement de gouvernance en 2022, ceci afin d'harmoniser le fonctionnement dit "Campus" entre les deux sites HIRSLANDEN Genevois. Sa mission est de :
- Développer les synergies entre les services des deux cliniques tant au niveau de la prise en soins de nos patients que dans la mise en place de formations continues communes.Implémenter et maintenir les différents conceptes de la qualité (Gestion des risques, satisfaction clients, planification d'audits internes, ...)
- Pérenniser la mise en application des concepts du groupe Hirslanden : ISBAR, concept gestion des médicaments et des antibiotiques, pharmacovigilance, hémovigilance, matériovigilance, sécurité patient
- Identification et mise en place des indicateurs de performance associés aux processus
- Développer l'utilisation du portail d'annonces pour le suivi des vigilances (dont la matériovigilance)
- Pérenniser la culture qualité et la déclaration des événements indésirables
- Suivi des indicateurs IQIP supplémentaires : erreurs de médication, lésions cutanées, chutes avec blessures (blessures minimes, moyennes et graves)
- Intégrer progressivement le logiciel de gestion documentaire du groupe Hirslanden et les nouveaux outils de déclaration et de gestion des incidents
- Création d'un groupe d'auditeurs internes avec pour objectifs de favorsier l'échange de compétence intersite au travers d'audits croisés
- Intégration des notions de DATA-Protection, par information, formation, audits
- Soutien aux équipes souhaitant dévelloper leur compétences en matière qualité et/ayant la volonté de certifier leur service par une norme qualité
Il est composé de 5 membres ( 2 infirmières, 1 coordinateur, 1 data manager - chef de projet et une assistante juridique) travaillant conjointement sur le campus Hirslanden Genève (Clinique La colline-Clinique des Grangettes).
Le travail de l'équipe qualité est étroitement lié à celui de l'équipe HPCI qui est sous la direction du MES. La gestion de la qualité est du ressort de la direction, comme fonction horizontale et est amené à intervenir dans tous les services de chaque clinique
Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.
Unser Betrieb ist seit 2017 Mitglied der Initiative Qualitätsmedizin (IQM) und nutzt das IQM-Verfahren für das aktive Qualitätsmanagement, das durch die Optimierung der Behandlungsprozesse und -ergebnisse zu besserer Behandlungsqualität und mehr Patientensicherheit führt.<br/><br/>Die Ergebnisse unseres Betriebes sind unter der Webadresse <a href="https://www.initiative-qualitaetsmedizin.de/fileadmin/Ergebnisveroeffentlichung/2020/Member/IQM_mitglied_474_FR.pdf" target="_blank">https://www.initiative-qualitaetsmedizin.de/fileadmin/Ergebnisveroeffentlichung/2020/Member/IQM_mitglied_474_FR.pdf</a> abrufbar. Diese wurde basierend auf Routinedaten berechneten und stammen aus der Gruppenauswertung der IQM Mitgliedskliniken in Deutschland und der Schweiz.<br/><br/>Unser Betrieb hat im Jahr 2019 das letzte Peer Review Verfahren durchgeführt.
Unser Betrieb hat im Jahr 2022 an folgenden nationalen Qualitätsmessungen teilgenommen:
Akutsomatik
Nationale Erhebung der postoperativen Wundinfekte
Nationale Auswertung der potentiell vermeidbaren Rehospitalisationen
Unser Betrieb hat im Jahr 2022 an folgenden kantonalen Qualitätsmessungen teilgenommen:
Messungen
Déclaration des événements indésirables graves
Unser Betrieb hat im Jahr 2022 folgende zusätzliche Qualitätsmessungen durchgeführt:
Spitaleigene Befragungen
Gallup - Your Voice
Enquête de satisfaction Pressganey
Spitaleigene Messungen
Recherche des porteurs de bactéries multi résistantes
Suivi des patients infectés au clostridium difficile
Suivi grippe nosocomiale
Suivi des dépistages préopératoires au Sars-Cov-2
Relevé national des réopérations potentiellement évitables
IQIP mensuellement pour le groupe Hirslanden
Registre des implants de la colonne vertébrale (SIRISPINE)
Evaluation des réhospitalisations en interne pour le groupe Hirslanden mensuellement
Analyse des re opérations pendant le même séjour pour le groupe Hirslanden mensuellement
Projekt | Ziel | Bereich, in dem das Projekt läuft | Laufzeit (von … bis) | ||||||||||||
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Certification ISO 9001:2015
Details
| Réalisation de l'audit de suivi ISO 9001 : 2015 (2ème trimestre 2021) sans non-conformité majeure | Management de la qualité | 01.10.2019 au 22.09.2022 | ||||||||||||
Journée qualité
Details
| Amélioration continue à travers des projets innovants et systémiques | Tous | planification sur 2020/2021 | ||||||||||||
Transmissions selon ISBAR
Details
| Structurer la communication entre soignants | Sécurité patient | Depuis Mai 2017 | ||||||||||||
Réhabilitation Améliorée après Chirurgie
Details
| Améliorer la prise en charge des patients selon un protocole spécifique pour réduire le stress chirurgical | Qualité des soins | Depuis Janvier 2015 | ||||||||||||
Renforcement de l'utilisation de la check-list bloc-opératoire
Details
| Check-list totalement complétée et signée par l'ensemble des parties | Bloc-opératoire | Depuis Mai 2017 | ||||||||||||
Indicateurs de performance de la qualité
Details
| Indicateurs de processus pour pilotage | Management de la qualité | Septembre 2017 jusqu'à Septembre 2019 | ||||||||||||
Infographie à destination du public externe
Details
| Transparence des chiffres et indicateurs qualité | Communication externe | Mise à jour annuellement | ||||||||||||
Revue de Mortalité et de Morbidité
Details
| Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins | Qualité des soins | 2 revues mininum par année | ||||||||||||
Chambre des erreurs - room of horrors
Details
| Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins - sensibiliser aux risques - promouvoir la collaboration - favoriser l'esprit critique | Sécurité des soins | A panififer sur 2022 | ||||||||||||
Mise à jour du manuel qualité
Details
| Préciser le périmètre d'application qualité des deux institutions | Uniformisation des deux sites | 2022 | ||||||||||||
Etablissement d'une charte pour la prescription médicamenteuse
Details
| uniformisation des méthodes de prescriptions | Pharmacovigilance | 2020/2021 | ||||||||||||
Campagne de vaccination contre le Sars-Cov-2
Details
| Promouvoir la vaccination du personnel | Sécurité des collaborateurs | 02.2021 à | ||||||||||||
Dématérialisation du système de gestion des risques
Details
| Uniformaisation des grille AMDEC sur les deux sites | Gestion des risques | 01.01.2022 au 31.12.2022 |
Projekt | Certification ISO 9001:2015 | ||||||||
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Ziel | Réalisation de l'audit de suivi ISO 9001 : 2015 (2ème trimestre 2021) sans non-conformité majeure | ||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Management de la qualité | ||||||||
Laufzeit (von … bis) | 01.10.2019 au 22.09.2022 | ||||||||
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Projekt | Journée qualité | ||||||||
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Ziel | Amélioration continue à travers des projets innovants et systémiques | ||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Tous | ||||||||
Laufzeit (von … bis) | planification sur 2020/2021 | ||||||||
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Projekt | Transmissions selon ISBAR | ||||||
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Ziel | Structurer la communication entre soignants | ||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Sécurité patient | ||||||
Laufzeit (von … bis) | Depuis Mai 2017 | ||||||
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Projekt | Réhabilitation Améliorée après Chirurgie | ||||||
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Ziel | Améliorer la prise en charge des patients selon un protocole spécifique pour réduire le stress chirurgical | ||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Qualité des soins | ||||||
Laufzeit (von … bis) | Depuis Janvier 2015 | ||||||
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Projekt | Renforcement de l'utilisation de la check-list bloc-opératoire | ||||||||||
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Ziel | Check-list totalement complétée et signée par l'ensemble des parties | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Bloc-opératoire | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | Depuis Mai 2017 | ||||||||||
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Projekt | Indicateurs de performance de la qualité | ||||||||||
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Ziel | Indicateurs de processus pour pilotage | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Management de la qualité | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | Septembre 2017 jusqu'à Septembre 2019 | ||||||||||
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Projekt | Infographie à destination du public externe | ||||||||
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Ziel | Transparence des chiffres et indicateurs qualité | ||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Communication externe | ||||||||
Laufzeit (von … bis) | Mise à jour annuellement | ||||||||
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Projekt | Revue de Mortalité et de Morbidité | ||||||||||
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Ziel | Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Qualité des soins | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2 revues mininum par année | ||||||||||
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Projekt | Chambre des erreurs - room of horrors | ||||||||||||
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Ziel | Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins - sensibiliser aux risques - promouvoir la collaboration - favoriser l'esprit critique | ||||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Sécurité des soins | ||||||||||||
Laufzeit (von … bis) | A panififer sur 2022 | ||||||||||||
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Projekt | Mise à jour du manuel qualité | ||||||||
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Ziel | Préciser le périmètre d'application qualité des deux institutions | ||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Uniformisation des deux sites | ||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2022 | ||||||||
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Projekt | Etablissement d'une charte pour la prescription médicamenteuse | ||||||||||
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Ziel | uniformisation des méthodes de prescriptions | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Pharmacovigilance | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2020/2021 | ||||||||||
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Projekt | Campagne de vaccination contre le Sars-Cov-2 | ||||||||
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Ziel | Promouvoir la vaccination du personnel | ||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Sécurité des collaborateurs | ||||||||
Laufzeit (von … bis) | 02.2021 à | ||||||||
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Projekt | Dématérialisation du système de gestion des risques | ||||||
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Ziel | Uniformaisation des grille AMDEC sur les deux sites | ||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Gestion des risques | ||||||
Laufzeit (von … bis) | 01.01.2022 au 31.12.2022 | ||||||
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Aktivität | Ziel | Bereich, in dem die Aktivität läuft | Laufzeit (seit …) | ||||||||||
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Journée d'hygiène des mains
Details
| Promouvoir la désinfection des mains | Hygiène hospitalière | tous les ans le 5 mai | ||||||||||
Campagne vaccination grippe saisonnière
Details
| Promouvoir la vaccination du personnel et des partenaires | Sécurité collaborateurs et partenaires | Tous les ans | ||||||||||
Questionnaire de satisfaction PressGaney
Details
| Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge durant leur hospitalisation | Satisfaction patient | Depuis 01.05.2017 |
Aktivität | Journée d'hygiène des mains | ||||||
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Ziel | Promouvoir la désinfection des mains | ||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Hygiène hospitalière | ||||||
Laufzeit (seit …) | tous les ans le 5 mai | ||||||
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Aktivität | Campagne vaccination grippe saisonnière | ||||||||
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Ziel | Promouvoir la vaccination du personnel et des partenaires | ||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Sécurité collaborateurs et partenaires | ||||||||
Laufzeit (seit …) | Tous les ans | ||||||||
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Aktivität | Questionnaire de satisfaction PressGaney | ||||||||||
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Ziel | Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge durant leur hospitalisation | ||||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Satisfaction patient | ||||||||||
Laufzeit (seit …) | Depuis 01.05.2017 | ||||||||||
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Bezeichnung | Fachrichtungen | Betreiberorganisation | Seit |
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AQC Arbeitsgemeinschaft für Qualitätssicherung in der Chirurgie | Chirurgie, Gynäkologie und Geburtshilfe, Kinderchirurgie, Neurochirurgie, Orthopädische Chirurgie, Plastische Chirurgie, Urologie, Herz- und thorak. Gefässchir., Gastroenterologie, Intensivmedizin, Handchirurgie, Traumatologie, Senologie, Bariatrie, Wundbehandlung | Adjumed Services AG | 2015 |
MDSi Minimaler Datensatz der Schweiz. Gesellschaft für Intensivmedizin SGI | Intensivmedizin | SGI Schweizer Gesellschaft für Intensivmedizin | 2015 |
SMOB Swiss Morbid Obesity Register | Chirurgie, Viszeralchirurgie, Bariatrie | SMOB Register | 2015 |
SOG Schweizerische Ophthalmologische Gesellschaft | Ophthalmologie | SOG | TBD |
SIRIS Schweizerisches Implantatregister | Orthopädische Chirurgie | Stiftung für Qualitätssicherung in der Implantationsmedizin | 2012 |
MS Medizinische Statistik der Krankenhäuser | Alle Fachbereiche | Bundesamt für Statistik | 2015 |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anästhesiologie, Chirurgie, Gynäkologie und Geburtshilfe, Orthopädische Chirurgie, Prävention und Gesundheitsw., Herz- und thorak. Gefässchir., Infektiologie, Kardiologie, Intensivmedizin | Verein Swissnoso | 2012 |
Infreporting Meldesystem meldepflichtiger übertragbarer Krankheiten | Infektiologie, Epidemiologie | Bundesamt für Gesundheit Sektion Meldesysteme | TBD |
VisHSM Register für Hochspezialisierte Viszeralchirurgie | Chirurgie | Adjumed Services AG | 2014 |
COVID-19 COVID-19 open-data Registry | Allgemeine Innere Medizin, Kinderchirurgie, Herz- und thorak. Gefässchir., Kinder- und Jugendmedizin, Kardiologie, Intensivmedizin, Geriatrie | Adjumed Services AG | 2020 |
ZDR Zentrales Dosisregister | Alle Fachbereiche | Bundesamt für Gesundheit | TBD |