Clinéa Suisse, Clinique Bois-Bougy

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Spitäler dieser Gruppe
Qualitätsaktivitäten
 

JahrStrukturKategorieDownloadAufrufepubliziert am
2020eQB H+ 2020Rehabilitation pdf (4.8 MB) 1726.7.2021
2019Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2019Rehabilitation pdf (4.7 MB) 11727.7.2020
2019eQB H+ 2019Rehabilitation pdf (4.7 MB) 5916.11.2020

 

Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.

Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen

Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.


ProjektZielBereich, in dem das Projekt läuftLaufzeit (von … bis)
Mise en place de DefRéha Details
Etre en adéquation avec les attentes de la Confédération et de la population et des demandes assurances sur la réadaptation4 types de réadaptation qui concernent la clinique2021 - 2024
Ambulatoire Details
Offrir un service de proximité aux patients dans la suite du stationnaireRéadaptation2022 - 2024
Recrutement et formation du personnel médical, para-médical et soignant Details
Professionnaliser le personnel des soins en relation avec la réadaptation - Répondre aux besoins de la nouvelle tarificationMédical et soins2020 -2022
Sécurité des patients - Circuit du médicament - Création et suivi d'un indicateur Details
Optimiser le fonctionnement de la pharmacie - Améliorer la sécurité du circuit du médicamentsPharmacie, Médical et soins2020 -2021
Mesures systèmatiques des chutes des patients en réadaptation- reprise de l'indicateur Details
Obtenir en continu et en direct les relevés des chutes afin de pouvoir agir à court et moyen termeTous les patients de réadaptation2021 - 2022
Prévention pour le maintien de l'autonomie des personnes âgées ou vieillissantes Details
Suivre les lignes directrices de SSP Vaud et selon DefRehaAmbulatoire2020 - 2022
Prévention des maladies et prévention de la santé Details
Suivre les lignes directrices de SSP Vaud en matière de préventionDiabète - Ostéoporose - Maladie d'Alzheimer2021 - 2022
Sécurité des données patients - collaborateurs - Details
Évaluer les améliorations à apporter sur la sécurité des données de nos patients, de nos collaborateurs et de la cliniqueRH - Soins - Qualité - Finances - informatique2020 - 2021
Amélioration des saisies et exports des données Details
Améliorer les exports ANQ, ST Reha, et OFSInformatique : Données patients et clinique2020 -2022
Dossier patient informatisé Details
Mettre en place le dossier informatisé déployé par les services de la Confédération Médical - Informatique2019 - 2024
Améliorer la formation des collaborateurs en innovant Details
Diversification des supports et modes de formation Directions des établissements, des soins et qualité2020 - 2022
Évaluations des collaborateurs Details
Intégrer le plan d'évaluation des collaborateurs du groupe ORPEARessources Humaines2020 - 2021
Démarche de certification Rekole Details
Mettre en place la comptabilité analytique conforme à la Norme - RekoleManagement et Finances2019 - 2022
Créer et faire vivre des matrices des compétences critiques des collaborateurs Details
Péréniser les compétences critiques Ressources Humaines2020 - 2021
ProjektMise en place de DefRéha
ZielEtre en adéquation avec les attentes de la Confédération et de la population et des demandes assurances sur la réadaptation
Bereich, in dem das Projekt läuft4 types de réadaptation qui concernent la clinique
Laufzeit (von … bis)2021 - 2024
Art des Projekts
Externes Projekt
Begründung
Répondre à la nouvelle législation
Methodik
Travail en groupe en cours - Adhésion à la plateforme Reha
Involvierte Berufsgruppen
Direction, médecins,
Evaluation Aktivität / Projekt
Répondre aux minutes de soins selon defreha
ProjektAmbulatoire
ZielOffrir un service de proximité aux patients dans la suite du stationnaire
Bereich, in dem das Projekt läuftRéadaptation
Laufzeit (von … bis)2022 - 2024
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Développement vers des soins ambulatoire renforcés
Methodik
Groupe de travail Direction, médical, paramédical et diversification (ergo, logo)
Involvierte Berufsgruppen
Direction, médecins, paramédicaux
Evaluation Aktivität / Projekt
Parcours de soins développés en ambulatoire sur des thèmes définis par rapports aux différents besoins des patients
ProjektRecrutement et formation du personnel médical, para-médical et soignant
ZielProfessionnaliser le personnel des soins en relation avec la réadaptation - Répondre aux besoins de la nouvelle tarification
Bereich, in dem das Projekt läuftMédical et soins
Laufzeit (von … bis)2020 -2022
Art des Projekts
Externes Projekt
Begründung
Anticipation de la nouvelle tarification à venir 1 janv 2022 (DefReha 3.0) VS STReha
Methodik
Analyse des besoins en continu - Recrutement et formation
Involvierte Berufsgruppen
RH - Direction - Direction médicale et des soins
ProjektSécurité des patients - Circuit du médicament - Création et suivi d'un indicateur
ZielOptimiser le fonctionnement de la pharmacie - Améliorer la sécurité du circuit du médicaments
Bereich, in dem das Projekt läuftPharmacie, Médical et soins
Laufzeit (von … bis)2020 -2021
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Mieux répondre aux bonnes pratiques du circuit du médicament
Methodik
Mise en place du RHIN (Réapprovisionnement hebdomadaire individuel et nominatif)
Involvierte Berufsgruppen
Pharmacie, Médecin, pharmacien référent, Soins
Evaluation Aktivität / Projekt
Evaluation de la conformité des piluliers et mise en place d'un indicateur
ProjektMesures systèmatiques des chutes des patients en réadaptation- reprise de l'indicateur
ZielObtenir en continu et en direct les relevés des chutes afin de pouvoir agir à court et moyen terme
Bereich, in dem das Projekt läuftTous les patients de réadaptation
Laufzeit (von … bis)2021 - 2022
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Améliorer l'analyse des causes avec une phase de comparaison de deux systèmes de déclaration
Methodik
Toutes les chutes sont annoncées sur le dossier patient et extraites. La mise en place de ce projet inclu l'amélioration de la précision des données extraites de notre dossier de soin informatisé.
Involvierte Berufsgruppen
Le personnel des soins, médical et paramédical, le responsable de l'amélioration du dossier patient, service qualité
Evaluation Aktivität / Projekt
Les données sont extraites semestriellement et analysées par la direction des soins avec son équipe
ProjektPrévention pour le maintien de l'autonomie des personnes âgées ou vieillissantes
ZielSuivre les lignes directrices de SSP Vaud et selon DefReha
Bereich, in dem das Projekt läuftAmbulatoire
Laufzeit (von … bis)2020 - 2022
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Développer l'activité ambulatoire - Diminuer les réhospitalisations
Methodik
Identification des besoins - Plan d'actions - Amélioration continue
Involvierte Berufsgruppen
Direction et direction médicale - Responsable para-médical
Evaluation Aktivität / Projekt
Augmentation des consultations ambulatoires - Diminution des réhospitalisations
ProjektPrévention des maladies et prévention de la santé
ZielSuivre les lignes directrices de SSP Vaud en matière de prévention
Bereich, in dem das Projekt läuftDiabète - Ostéoporose - Maladie d'Alzheimer
Laufzeit (von … bis)2021 - 2022
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Promouvoir la santé
Methodik
Identification des besoins - Plan d'actions - Amélioration continue
Involvierte Berufsgruppen
Direction et direction médicale et des soins et responsable paramédical - Dietéticien - Neuropsychologue
ProjektSécurité des données patients - collaborateurs -
ZielÉvaluer les améliorations à apporter sur la sécurité des données de nos patients, de nos collaborateurs et de la clinique
Bereich, in dem das Projekt läuftRH - Soins - Qualité - Finances - informatique
Laufzeit (von … bis)2020 - 2021
Art des Projekts
Internes Projekt
Methodik
Identification des besoins - Audit - Plan d'actions - Amélioration continue
Involvierte Berufsgruppen
Direction générale et directions des établissement et des services - Responsable Informatique
Evaluation Aktivität / Projekt
par audit puis plan d'actions mis en place
ProjektAmélioration des saisies et exports des données
ZielAméliorer les exports ANQ, ST Reha, et OFS
Bereich, in dem das Projekt läuftInformatique : Données patients et clinique
Laufzeit (von … bis)2020 -2022
Art des Projekts
Internes Projekt
Methodik
Identification des besoins - audit - plan d'actions - Amélioration continue
Involvierte Berufsgruppen
Equipe de direction
Evaluation Aktivität / Projekt
Via les retours de la qualité des données des organismes statistiques affiliés à l'ANQ.
ProjektDossier patient informatisé
ZielMettre en place le dossier informatisé déployé par les services de la Confédération
Bereich, in dem das Projekt läuftMédical - Informatique
Laufzeit (von … bis)2019 - 2024
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Répondre aux demandes de l'état
Methodik
Suivi des réunions préparatoires
Involvierte Berufsgruppen
Informaticien, Gestion de projet, Direction médical et générale
Evaluation Aktivität / Projekt
Suivi du calendrier de la confédération
ProjektAméliorer la formation des collaborateurs en innovant
ZielDiversification des supports et modes de formation
Bereich, in dem das Projekt läuftDirections des établissements, des soins et qualité
Laufzeit (von … bis)2020 - 2022
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Améliorer et accélérer les formations des collaborateurs
Methodik
Etudier la faisabilité de la création une plate forme d'e-learning, déployer des mini-formations - Dans l'entre temps, Création d'un onglet e-campus sur les intranets et créations de contenus vidéo ou documentaire dans un but de formation.s,
Involvierte Berufsgruppen
Management, ressources humaines, responsables
Evaluation Aktivität / Projekt
Mise en place de la plate forme d'e-learning Projet temporaire: Utilisation de la page e-campus acquise pour la formation des nouveaux embauchés. Nombre de mini formations effectuées
ProjektÉvaluations des collaborateurs
ZielIntégrer le plan d'évaluation des collaborateurs du groupe ORPEA
Bereich, in dem das Projekt läuftRessources Humaines
Laufzeit (von … bis)2020 - 2021
Art des Projekts
Internes Projekt
Methodik
Suivre la feuille de route du groupe (Direction générale évaluée en 2020, la suite en 2021)
Involvierte Berufsgruppen
RH
Evaluation Aktivität / Projekt
Délais de la feuille de route tenus
ProjektDémarche de certification Rekole
ZielMettre en place la comptabilité analytique conforme à la Norme - Rekole
Bereich, in dem das Projekt läuftManagement et Finances
Laufzeit (von … bis)2019 - 2022
Begründung
Obligation cantonale et des assurances, préconisation H+
Methodik
Evaluation, équipe de projet, mise en place du plan d'actions, sensibilisation, formations,
Involvierte Berufsgruppen
Tout le personnel
Evaluation Aktivität / Projekt
Suivi du calendrier
ProjektCréer et faire vivre des matrices des compétences critiques des collaborateurs
ZielPéréniser les compétences critiques
Bereich, in dem das Projekt läuftRessources Humaines
Laufzeit (von … bis)2020 - 2021
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Mettre en évidence les compétences critiques existantes, le pérenniser au travers des plans de formation
Methodik
Identification par les responsables de services, création par le service RH et le responsable, mises à jours et plans de formations
Involvierte Berufsgruppen
RH, Management
Evaluation Aktivität / Projekt
Grilles "vivantes" et mises à jour régulièrement pour toutes les cliniques et pour le siège.

AktivitätZielBereich, in dem die Aktivität läuftLaufzeit (seit …)
Améliorer la visibilité et la présence des établissements dans l'espace social et virtuel Details Details
Faire connaitre les établissements du groupecommunication sur les réseaux sociaux, et amélioration de la visibilité, de la signalétique, 2020 - 2021
Sécurité des patients - Maintien du poste et des fonctions transversales Details Details
Animer les projets transversaux de sécurité des patients sur les trois cliniques Soins et médical2016 - 2024
Sécurité Patients - Distribution des médicaments Details Details
Suivre en permanence la fiabilité de la préparation des pilluliersSoins et pharmacie2019
Animation de journées à thèmes "Journée de" Details Details
Informer patients et collaborateurs lors des journées internationalesSoins Lors des journées
Améliorer la planification des repas patients Details Details
Mettre en place un logiciel d'interface et de suivi des repas entre les soins et la cuisineRestauration2019 -2020
Animer et suivre le comité Hygiène, Sécurité et Prévention unique (CHSP) Details Details
Améliorer l'efficacité, diminuer le nombre de réunions pour le personnel CHSPManagement2020 - 2021
Audits internes des processus - Revues de processus Details Details
Revoir les processus dans leur ensemble sur une période de 3 ans.Toute la cliniquepermanent
Amélioration de la gestion documentaire et des flux Details Details
Numériser les documents Fournisseurs en 2019 - RH et patients ensuitePermanent
Mise en place d'une centrale d'achats groupée Details Details
Regrouper les achats des trois cliniquesManagement et Finances, Cuisines2019 - 2020
Intégration des proches aidants dans le suivi du patient Details Details
Animer une journée annuelle pour les proches aidantsParcours patientUne fois par an -
AktivitätAméliorer la visibilité et la présence des établissements dans l'espace social et virtuel
ZielFaire connaitre les établissements du groupe
Bereich, in dem die Aktivität läuftcommunication sur les réseaux sociaux, et amélioration de la visibilité, de la signalétique,
Laufzeit (seit …)2020 - 2021
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Etre plus visible
Ablauf / Methodik
Création d'un service communication avec l'embauche d'une personne
Involvierte Berufsgruppen
Direction
AktivitätSécurité des patients - Maintien du poste et des fonctions transversales
ZielAnimer les projets transversaux de sécurité des patients sur les trois cliniques
Bereich, in dem die Aktivität läuftSoins et médical
Laufzeit (seit …)2016 - 2024
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Partage de compétences et de bonnes pratiques sur les cliniques - Elaboration de projets d'amélioration
Ablauf / Methodik
Formation d'une infirmière - Etude des besoins - mise en place de projets
Involvierte Berufsgruppen
Directions des soins et médicales - management de proximité
Evaluation Aktivität / Projekt
Nombre de projets aboutis
AktivitätSécurité Patients - Distribution des médicaments
ZielSuivre en permanence la fiabilité de la préparation des pilluliers
Bereich, in dem die Aktivität läuftSoins et pharmacie
Laufzeit (seit …)2019
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Quelques fiches d'améliorations continues signalaient des erreurs de préparation des pilulliers (sans conséquences)
Ablauf / Methodik
Etude type "sécurité patients"
Involvierte Berufsgruppen
Direction des soins et management de proximité
Evaluation Aktivität / Projekt
Améliorer la fiabilité de la préparation des piluliers
AktivitätAnimation de journées à thèmes "Journée de"
ZielInformer patients et collaborateurs lors des journées internationales
Bereich, in dem die Aktivität läuftSoins
Laufzeit (seit …)Lors des journées
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Animer la clinique pour les collaborateurs et les patients en les formant
Ablauf / Methodik
Sélectionner les journées qui feront l'objet d'animation - Mise en place et communication
Involvierte Berufsgruppen
Direction des soins - Management de proximité
Evaluation Aktivität / Projekt
Nombre de journées animées - Nombre de journées animées conjointement pour Clinea Suisse.
AktivitätAméliorer la planification des repas patients
ZielMettre en place un logiciel d'interface et de suivi des repas entre les soins et la cuisine
Bereich, in dem die Aktivität läuftRestauration
Laufzeit (seit …)2019 -2020
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Mettre en place un logiciel en remplacement du mode actuel
Ablauf / Methodik
Choisir un logiciel, le mettre en place et déployer
Involvierte Berufsgruppen
Cuisiniers, Diététiciennes, Soins
Evaluation Aktivität / Projekt
Mise en place réussie, évaluation des résultats
AktivitätAnimer et suivre le comité Hygiène, Sécurité et Prévention unique (CHSP)
ZielAméliorer l'efficacité, diminuer le nombre de réunions pour le personnel CHSP
Bereich, in dem die Aktivität läuftManagement
Laufzeit (seit …)2020 - 2021
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Aider à définir une politique de soins cohérente et de gestion des risques
Ablauf / Methodik
Identifier les thèmes qui mobilisent les mêmes personnes, créer le comité, mettre en place, améliorer
Involvierte Berufsgruppen
Tous les collaborateurs
Evaluation Aktivität / Projekt
Nombre de rencontres annuelles effectives Nombre de projets aboutis sur le plan d'actions
AktivitätAudits internes des processus - Revues de processus
ZielRevoir les processus dans leur ensemble sur une période de 3 ans.
Bereich, in dem die Aktivität läuftToute la clinique
Laufzeit (seit …)permanent
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Améliorer le système qualité de facon continue
Ablauf / Methodik
Prévoir un planning, former des auditeurs et auditer. Pratiquer des revues de processus - A Grand-Salève, mettre en place les évaluations "patient traceur"
Involvierte Berufsgruppen
Service qualité, direction, auditeurs et pilotes de processus
Evaluation Aktivität / Projekt
Les revues de processus donnent lieu à des plans d'actions suivis en revue de direction - au moins 3 auditeurs formés par cliniques - Compétences figurant dans la matrice des compétences critiques-
AktivitätAmélioration de la gestion documentaire et des flux
ZielNumériser les documents
Bereich, in dem die Aktivität läuftFournisseurs en 2019 - RH et patients ensuite
Laufzeit (seit …)Permanent
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Diminuer les stocks, améliorer la fluidité
Ablauf / Methodik
Choix, acquisition et formation à un outil de gestion des documents, mise en place
Involvierte Berufsgruppen
Services financiers, RH, et tous les utilisateurs
Evaluation Aktivität / Projekt
Mise en place effective - Feuille de route des prochains déploiements
AktivitätMise en place d'une centrale d'achats groupée
ZielRegrouper les achats des trois cliniques
Bereich, in dem die Aktivität läuftManagement et Finances, Cuisines
Laufzeit (seit …)2019 - 2020
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Gagner en efficience
AktivitätIntégration des proches aidants dans le suivi du patient
ZielAnimer une journée annuelle pour les proches aidants
Bereich, in dem die Aktivität läuftParcours patient
Laufzeit (seit …)Une fois par an -
Aktivitätsart
Externe Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Dans le cadre d'une meilleure intégration des proches aidants, trois établissements de santé ont souhaité unir leurs forces pour proposer cette journée annuelle
Ablauf / Methodik
Participation à l'organisation avec le GHOL et la clinique de la Lignière
Involvierte Berufsgruppen
Soins, paramédicaux, direction adjointe de l'établissement