Hôpital du Jura, Site de Delémont

Dashboard
Spitäler dieser Gruppe
Qualitätsaktivitäten
 

JahrStrukturKategorieDownloadAufrufepubliziert am
2022eQB H+ 2022Akutsomatik pdf (1.7 MB) 4617.8.2023
2021eQB H+ 2021Akutsomatik pdf (781.6 kB) 745.5.2022
2019eQB H+ 2019Akutsomatik pdf (1.1 MB) 16820.8.2020
2018eQB H+ 2018Akutsomatik pdf (1.1 MB) 19429.8.2019
2017eQB H+ 2017Akutsomatik pdf (916.7 kB) 21019.7.2018
2016eQB H+ 2016Akutsomatik pdf (864.2 kB) 22624.8.2017
2015eQB H+ 2015Akutsomatik pdf (864.3 kB) 28522.6.2016
2014Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2014AkutsomatikPsychiatrieRehabilitation pdf (947.1 kB) 85515.6.2015
2013Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2013AkutsomatikPsychiatrieRehabilitation pdf (893.5 kB) 43320.11.2014
2008Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2008Akutsomatik pdf (193 kB) 55921.6.2009

 

Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.

Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen

Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.


ProjektZielBereich, in dem das Projekt läuftLaufzeit (von … bis)
Enquête de satisfaction patients permanente sur le site de soins aigus Details
Obtenir des informations sur la satisfaction des patients pris en charge sur le site de soins aigus afin de cibler les démarches d'amélioration.Les patients pris en charge en stationnaire sur le site de soins aigus.Permanent.
Annonce systématique des chutes Details
Obtenir des données objectives quant aux chutes, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. Les patients pris en charge en stationnaire sur le site de soins aigus.Permanent.
Annonce des incidents et proposition d'amélioration Details
Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. TousPermanent.
Enquête téléphonique de satisfaction des patients de pédiatrie, liée à la sortie Details
Obtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients hospitalisés dans l'unité de pédiatrie, quant à la sortie, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées.Tous les patients hospitalisés en stationnaire dans le service de pédiatrie. Dès février 2017
Enquête téléphonique de satisfaction des patients, liée à la sortie, en médecine et chirurgie Details
Obtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients hospitalisés dans l'unité de pédiatrie, quant à la sortie, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées.Tous les patients hospitalisés en stationnaire dans les services de médecine et chirurgie. Permanent
Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance) Details
Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. TousPermanent
Réclamation des patients et résidents Details
Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délaisTousPermanent
Annonce systématique des escarres Details
Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge et la sécurité des patients. Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. Dès mars 2017
Annonce systématique des chutes graves Details
Obtenir trimestriellement des données objectives quant aux chutes graves, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge et la sécurité des patients. Tous les patients hospitalisés à l'H-JU.Dès mars 2017
Gestion documentaireFormaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs. TousPermanent
ProjektEnquête de satisfaction patients permanente sur le site de soins aigus
ZielObtenir des informations sur la satisfaction des patients pris en charge sur le site de soins aigus afin de cibler les démarches d'amélioration.
Bereich, in dem das Projekt läuftLes patients pris en charge en stationnaire sur le site de soins aigus.
Laufzeit (von … bis)Permanent.
Begründung
Envoi de questionnaires à domicile selon une sélection aléatoire des patients hospitalisés.
Methodik
Questionnaire élaboré à l'interne.
Evaluation Aktivität / Projekt
Évaluation de l'image, la sécurité et la recommandation de l'établissement, ainsi que la possibilité de faire part des remarques positives et les suggestions d'amélioration. Cela permet de cibler les axes sur lesquels nous pouvons encore nous améliorer pour satisfaire au mieux nos patients.
ProjektAnnonce systématique des chutes
ZielObtenir des données objectives quant aux chutes, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients.
Bereich, in dem das Projekt läuftLes patients pris en charge en stationnaire sur le site de soins aigus.
Laufzeit (von … bis)Permanent.
Begründung
Dans le cadre des annonces d'incidents, et en complément de l'enquête ANQ escarres-chutes.
Methodik
Toutes les chutes sont annoncées par le biais du système d'annonces internes des incidents, une statistique est établie chaque année ainsi qu'à la demande du groupe de travail dans le cadre de l'amélioration continue.
Involvierte Berufsgruppen
Le personnel soignant, le service Qualité.
Evaluation Aktivität / Projekt
Les données sont analysées annuellement (ou à la demande du groupe de travail) et trimestriellement pour les chutes graves.
ProjektAnnonce des incidents et proposition d'amélioration
ZielRécolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients.
Bereich, in dem das Projekt läuftTous
Laufzeit (von … bis)Permanent.
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Dans le cadre de l'amélioration continue.
Methodik
Outil informatique Jalios.
Involvierte Berufsgruppen
Tous.
ProjektEnquête téléphonique de satisfaction des patients de pédiatrie, liée à la sortie
ZielObtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients hospitalisés dans l'unité de pédiatrie, quant à la sortie, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées.
Bereich, in dem das Projekt läuftTous les patients hospitalisés en stationnaire dans le service de pédiatrie.
Laufzeit (von … bis)Dès février 2017
Methodik
Enquête qui permet au patient (aux parents) de donner son appréciation sur sa prise en charge (spécifiquement la sortie).
Involvierte Berufsgruppen
Le personnel médical, le personnel soignant, le service Qualité.
Evaluation Aktivität / Projekt
Les données sont analysées semestriellement et discutées avec les professionnels impliqués, dans le cadre de l'amélioration continue.
ProjektEnquête téléphonique de satisfaction des patients, liée à la sortie, en médecine et chirurgie
ZielObtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients hospitalisés dans l'unité de pédiatrie, quant à la sortie, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées.
Bereich, in dem das Projekt läuftTous les patients hospitalisés en stationnaire dans les services de médecine et chirurgie.
Laufzeit (von … bis)Permanent
Begründung
Enquête qui permet au patient de donner son appréciation sur sa prise en charge (spécifiquement la sortie).
Involvierte Berufsgruppen
Le personnel médical, le personnel soignant, le service Qualité.
Evaluation Aktivität / Projekt
Les données sont analysées semestriellement et discutées avec les professionnels impliqués, dans le cadre de l'amélioration continue.
ProjektVigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance)
ZielSurveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire.
Bereich, in dem das Projekt läuftTous
Laufzeit (von … bis)Permanent
Methodik
Des commissions sont actives au sein de l'H-JU.
Involvierte Berufsgruppen
Tous
ProjektRéclamation des patients et résidents
ZielTraiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais
Bereich, in dem das Projekt läuftTous
Laufzeit (von … bis)Permanent
Art des Projekts
Internes Projekt
Methodik
Les patients/résidents/proches/collaborateurs font part de leurs réclamations, la Commission de réclamation les traite à l'interne.
Involvierte Berufsgruppen
La Commission est composée du directeur général, de la directrice adjointe des soins, du médecin chef du pôle rééducation, de l’assistante de direction et d’un représentant de la commission de surveillance des droits des patients.
Evaluation Aktivität / Projekt
La Commission se réunit selon les besoins, environ une fois par mois.
ProjektAnnonce systématique des escarres
ZielObtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge et la sécurité des patients.
Bereich, in dem das Projekt läuftTous les patients hospitalisés à l'H-JU.
Laufzeit (von … bis)Dès mars 2017
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Dans le cadre des annonces d'incidents, et en complément de l'enquête ANQ escarres-chutes.
Methodik
Les escarres sont annoncées de façon systématique par le biais des annonces internes d'incidents, l'infirmière spécialisée en plaies et cicatrisation valide l'escarre nosocomiale et une statistique est établie dans le cadre de l'amélioration continue.
Involvierte Berufsgruppen
Personnel soignant, infirmières en plaies et cicatrisation, service Qualité.
Evaluation Aktivität / Projekt
Les données sont analysées mensuellement et transmises aux équipes.
ProjektAnnonce systématique des chutes graves
ZielObtenir trimestriellement des données objectives quant aux chutes graves, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge et la sécurité des patients.
Bereich, in dem das Projekt läuftTous les patients hospitalisés à l'H-JU.
Laufzeit (von … bis)Dès mars 2017
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Dans le cadre des annonces d'incidents, et en complément de l'enquête ANQ escarres-chutes.
Methodik
Les chutes sont annoncées de façon systématique par le biais des annonces internes d'incidents, une statistique est établie dans le cadre de l'amélioration continue.
Involvierte Berufsgruppen
Personnel soignant, service Qualité.
Evaluation Aktivität / Projekt
Les données sont analysées trimestriellement et transmises aux équipes.
ProjektGestion documentaire
ZielFormaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs.
Bereich, in dem das Projekt läuftTous
Laufzeit (von … bis)Permanent