Hôpital du Jura, Site de Delémont

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Spitäler dieser Gruppe
Qualitätsaktivitäten
 

JahrStrukturKategorieDownloadAufrufepubliziert am
2019eQB H+ 2019Akutsomatik pdf (1.1 MB) 320.8.2020
2018eQB H+ 2018Akutsomatik pdf (1.1 MB) 3129.8.2019
2017eQB H+ 2017Akutsomatik pdf (916.7 kB) 4719.7.2018
2016eQB H+ 2016Akutsomatik pdf (864.2 kB) 6324.8.2017
2015eQB H+ 2015Akutsomatik pdf (864.3 kB) 13322.6.2016
2014Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2014AkutsomatikPsychiatrieRehabilitation pdf (947.1 kB) 30915.6.2015
2013Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2013AkutsomatikPsychiatrieRehabilitation pdf (893.5 kB) 19520.11.2014
2008Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2008Akutsomatik pdf (193 kB) 34921.6.2009

 

Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.

Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen

Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.


Aktivität oder ProjektZielBereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuftProjekte: Laufzeit (von … bis)
Annonce systématique des escarres Details
Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. Dès mars 2017
Enquête de satisfaction patients permanente sur le site de soins aigus Details
Obtenir des informations sur la satisfaction des patients pris en charge sur le site de soins aigus afin de cibler les démarches d'amélioration.Les patients pris en charge en stationnaire sur le site de soins aigus.Permanent.
Annonce systématique des chutes Details
Obtenir des données objectives quant aux chutes, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. Permanent.
Enquête téléphonique de satisfaction des patients de pédiatrie, liée à la sortie Details
Obtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients hospitalisés dans l'unité de pédiatrie, quant à la sortie, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées.Tous les patients hospitalisés en stationnaire dans le service de pédiatrie. Dès février 2017
Enquête téléphonique de satisfaction des patients, liée à la sortie, en médecine et chirurgie Details
Obtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients hospitalisés dans l'unité de pédiatrie, quant à la sortie, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées.Tous les patients hospitalisés en stationnaire dans les services de médecine et chirurgie. Permanent
Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance) Details
Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. TousPermanent
Gestion documentaire Details
Formaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs. TousPermanent
Réclamation des patients et résidents Details
Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délaisTousPermanent
Enquête téléphonique de satisfaction des patients, liée à la sortie, service ambulatoire Details
Obtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients suivis dans le service ambulatoire, quant à la sortie, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées.Tous les patients suivis en ambulatoire, hormis les patients hospitalisés ou ayant un rendez-vous le lendemain.Année 2019
Aktivität oder ProjektAnnonce systématique des escarres
ZielObtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients.
Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuftTous les patients hospitalisés à l'H-JU.
Projekte: Laufzeit (von … bis)Dès mars 2017
Projektart
Internes Projekt
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Projekt verbessert wird
Dans le cadre des annonces d'incidents, et en complément de l'enquête ANQ escarres-chutes.
Projektablauf / Methodik
Les escarres sont annoncées de façon systématique par le biais des annonces internes d'incidents, l'infirmière spécialisée en plaies et cicatrisation valide l'escarre nosocomiale et une statistique est établie dans le cadre de l'amélioration continue.
Involvierte Berufsgruppen
Personnel soignant, infirmières en plaies et cicatrisation, service Processus-Qualité.
Projektevaluation / Konsequenzen
Les données sont analysées mensuellement et transmises aux équipes.
Aktivität oder ProjektEnquête de satisfaction patients permanente sur le site de soins aigus
ZielObtenir des informations sur la satisfaction des patients pris en charge sur le site de soins aigus afin de cibler les démarches d'amélioration.
Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuftLes patients pris en charge en stationnaire sur le site de soins aigus.
Projekte: Laufzeit (von … bis)Permanent.
Projektart
Internes Projekt
Projektablauf / Methodik
Environ 240 patients par mois ayant séjourné en soins aigus reçoivent un questionnaire à domicile.
Projektevaluation / Konsequenzen
Évaluation de l'image, la sécurité et la recommandation de l'établissement, ainsi que la possibilité de faire part des remarques positives et les suggestions d'amélioration. Cela permet de cibler les axes sur lesquels nous pouvons encore nous améliorer pour satisfaire au mieux nos patients.
Aktivität oder ProjektAnnonce systématique des chutes
ZielObtenir des données objectives quant aux chutes, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients.
Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuftTous les patients hospitalisés à l'H-JU.
Projekte: Laufzeit (von … bis)Permanent.
Projektart
Internes Projekt
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Projekt verbessert wird
Dans le cadre des annonces d'incidents, et en complément de l'enquête ANQ escarres-chutes.
Projektablauf / Methodik
Toutes les chutes sont annoncées par le biais du système d'annonces internes des incidents, une statistique est établie chaque année ainsi qu'à la demande du groupe de travail dans le cadre de l'amélioration continue.
Involvierte Berufsgruppen
Le personnel soignant, le service Processus-Qualité.
Projektevaluation / Konsequenzen
Les données sont analysées annuellement (ou à la demande du groupe de travail) et trimestriellement pour les chutes graves.
Aktivität oder ProjektEnquête téléphonique de satisfaction des patients de pédiatrie, liée à la sortie
ZielObtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients hospitalisés dans l'unité de pédiatrie, quant à la sortie, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées.
Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuftTous les patients hospitalisés en stationnaire dans le service de pédiatrie.
Projekte: Laufzeit (von … bis)Dès février 2017
Projektablauf / Methodik
Enquête qui permet au patient (aux parents) de donner son appréciation sur sa prise en charge (spécifiquement la sortie).
Involvierte Berufsgruppen
Le personnel médical, le personnel soignant, le service Processus-Qualité.
Projektevaluation / Konsequenzen
Les données sont analysées semestriellement et discutées avec les professionnels impliqués, dans le cadre de l'amélioration continue.
Aktivität oder ProjektEnquête téléphonique de satisfaction des patients, liée à la sortie, en médecine et chirurgie
ZielObtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients hospitalisés dans l'unité de pédiatrie, quant à la sortie, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées.
Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuftTous les patients hospitalisés en stationnaire dans les services de médecine et chirurgie.
Projekte: Laufzeit (von … bis)Permanent
Projektart
Internes Projekt
Projektablauf / Methodik
Enquête qui permet au patient de donner son appréciation sur sa prise en charge (spécifiquement la sortie).
Involvierte Berufsgruppen
Le personnel médical, le personnel soignant, le service Processus-Qualité.
Projektevaluation / Konsequenzen
Les données sont analysées semestriellement et discutées avec les professionnels impliqués, dans le cadre de l'amélioration continue.
Aktivität oder ProjektVigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance)
ZielSurveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire.
Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuftTous
Projekte: Laufzeit (von … bis)Permanent
Projektart
Internes Projekt
Projektablauf / Methodik
Des commissions sont actives au sein de l'H-JU.
Involvierte Berufsgruppen
Tous
Aktivität oder ProjektGestion documentaire
ZielFormaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs.
Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuftTous
Projekte: Laufzeit (von … bis)Permanent
Projektart
Internes Projekt
Projektablauf / Methodik
GED
Aktivität oder ProjektRéclamation des patients et résidents
ZielTraiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais
Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuftTous
Projekte: Laufzeit (von … bis)Permanent
Projektart
Internes Projekt
Projektablauf / Methodik
Les patients/résidents/proches/collaborateurs font part de leurs réclamations, la Commission de réclamation les traite à l'interne.
Involvierte Berufsgruppen
La Commission est composée du directeur général, de la directrice des soins, du responsable du pôle rééducation, de l’assistante de direction et d’un représentant de la commission de surveillance des droits des patients.
Projektevaluation / Konsequenzen
La Commission se réunit selon les besoins, environ une fois par mois.
Aktivität oder ProjektEnquête téléphonique de satisfaction des patients, liée à la sortie, service ambulatoire
ZielObtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients suivis dans le service ambulatoire, quant à la sortie, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées.
Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuftTous les patients suivis en ambulatoire, hormis les patients hospitalisés ou ayant un rendez-vous le lendemain.
Projekte: Laufzeit (von … bis)Année 2019
Projektart
Internes Projekt
Projektablauf / Methodik
Enquête qui permet au patient de donner son appréciation sur sa prise en charge (spécifiquement la sortie).
Involvierte Berufsgruppen
Le personnel du service ambulatoire.
Projektevaluation / Konsequenzen
Les données sont analysées annuellement et discutées avec les professionnels impliqués, dans le cadre de l'amélioration continue.

Angewendete NormBereich, der mit Norm / Standard arbeitetJahr der ersten ZertifizierungJahr der letzten RezertifizierungBemerkungen
Certification REKOLE pour le calcul des coûts. Objectif : mettre la comptabilité aux normes et obtenir la certification. Finances20132017 Y compris les activités EMS
Normes cantonales de l'OGER : autorisation d'exploiter un EMS. Audit tous les 4 ans /2017 reçu renouvellement d'autorisation et la reconnaissance d'utilité publique. EMS / UVP20132017 Prochain audit en 2021
Norme : IAS (inter Association du Sauvetage)Ambulances20112019
Le laboratoire suit les critères de fonctionnement des laboratoires d'analyses médicales "CFLAM 3.0 version du 10.11.2016. Application des exigences de la norme ISO 15189:2012 sans certificationLaboratoire--
La radiologie n'a pas de certification mais une autorisation de pratique délivrée par l'OFSP. La base légale est définie dans l'Ordonnance sur la radioprotection (ORaP). Radiologie--
L'anesthésie suit les normes de la SSAR et de la déclaration d'Helsinki (règlementation européenne dont la SSAR est signataire). Le programme de suivi qualité AMDS/ADS a été arrêté en 2017. Intégration du système Aqua.ch. Anesthésie-- Aqua.ch est une base de données structurelles et d'activité et de qualité instaurée par la SSAR.
Norme HACCP "autocontrôle"Cuisine H-JU-- Il ne s'agit pas d'une certification mais d'un concept exigé par le SCAV (service cantonal des affaires vétérinaires).
Certification comme centre de formation en médecine d'urgence hospitalière SSMUS cat. 2Médecine d'urgence hospitalière20172019 En 2017, certification provisoire, en 2019 certification définitive.
Certification comme centre de formation pour la formation pratique des infirmiers en formation EPD ES en soins d'urgenceMédecine d'urgence hospitalière-2018
Label Swiss Cancer NetworkLe centre de compétence oncologique jurassien 2018-
Label "Etablissement de formation postgraduée certifié par l'ISFM"Service de chirurgie2018-
ISO 9001 QMS PharmaPharmacie interjurassienne2018- Version 4
Autorisation d'exploitation pour l'Hôpital du Jura. En référence aux articles 19 et suivants de la loi sur les établissements hospitaliers (LEH 26.10.2011)Soins aigus site Delémont et réadaptation site Porrentruy20142019
Angewendete NormCertification REKOLE pour le calcul des coûts. Objectif : mettre la comptabilité aux normes et obtenir la certification.
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitetFinances
Jahr der ersten Zertifizierung2013
Jahr der letzten Rezertifizierung2017
Bemerkungen Y compris les activités EMS
Angewendete NormNormes cantonales de l'OGER : autorisation d'exploiter un EMS. Audit tous les 4 ans /2017 reçu renouvellement d'autorisation et la reconnaissance d'utilité publique.
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitetEMS / UVP
Jahr der ersten Zertifizierung2013
Jahr der letzten Rezertifizierung2017
Bemerkungen Prochain audit en 2021
Angewendete NormNorme : IAS (inter Association du Sauvetage)
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitetAmbulances
Jahr der ersten Zertifizierung2011
Jahr der letzten Rezertifizierung2019
Bemerkungen
Angewendete NormLe laboratoire suit les critères de fonctionnement des laboratoires d'analyses médicales "CFLAM 3.0 version du 10.11.2016. Application des exigences de la norme ISO 15189:2012 sans certification
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitetLaboratoire
Jahr der ersten Zertifizierung-
Jahr der letzten Rezertifizierung-
Bemerkungen
Angewendete NormLa radiologie n'a pas de certification mais une autorisation de pratique délivrée par l'OFSP. La base légale est définie dans l'Ordonnance sur la radioprotection (ORaP).
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitetRadiologie
Jahr der ersten Zertifizierung-
Jahr der letzten Rezertifizierung-
Bemerkungen
Angewendete NormL'anesthésie suit les normes de la SSAR et de la déclaration d'Helsinki (règlementation européenne dont la SSAR est signataire). Le programme de suivi qualité AMDS/ADS a été arrêté en 2017. Intégration du système Aqua.ch.
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitetAnesthésie
Jahr der ersten Zertifizierung-
Jahr der letzten Rezertifizierung-
Bemerkungen Aqua.ch est une base de données structurelles et d'activité et de qualité instaurée par la SSAR.
Angewendete NormNorme HACCP "autocontrôle"
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitetCuisine H-JU
Jahr der ersten Zertifizierung-
Jahr der letzten Rezertifizierung-
Bemerkungen Il ne s'agit pas d'une certification mais d'un concept exigé par le SCAV (service cantonal des affaires vétérinaires).
Angewendete NormCertification comme centre de formation en médecine d'urgence hospitalière SSMUS cat. 2
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitetMédecine d'urgence hospitalière
Jahr der ersten Zertifizierung2017
Jahr der letzten Rezertifizierung2019
Bemerkungen En 2017, certification provisoire, en 2019 certification définitive.
Angewendete NormCertification comme centre de formation pour la formation pratique des infirmiers en formation EPD ES en soins d'urgence
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitetMédecine d'urgence hospitalière
Jahr der ersten Zertifizierung-
Jahr der letzten Rezertifizierung2018
Bemerkungen
Angewendete NormLabel Swiss Cancer Network
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitetLe centre de compétence oncologique jurassien
Jahr der ersten Zertifizierung2018
Jahr der letzten Rezertifizierung-
Bemerkungen
Angewendete NormLabel "Etablissement de formation postgraduée certifié par l'ISFM"
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitetService de chirurgie
Jahr der ersten Zertifizierung2018
Jahr der letzten Rezertifizierung-
Bemerkungen
Angewendete NormISO 9001 QMS Pharma
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitetPharmacie interjurassienne
Jahr der ersten Zertifizierung2018
Jahr der letzten Rezertifizierung-
Bemerkungen Version 4
Angewendete NormAutorisation d'exploitation pour l'Hôpital du Jura. En référence aux articles 19 et suivants de la loi sur les établissements hospitaliers (LEH 26.10.2011)
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitetSoins aigus site Delémont et réadaptation site Porrentruy
Jahr der ersten Zertifizierung2014
Jahr der letzten Rezertifizierung2019
Bemerkungen