Hôpital du Jura, Site de Porrentruy

Dashboard
Spitäler dieser Gruppe
Qualitätsaktivitäten
 

JahrStrukturKategorieDownloadAufrufepubliziert am
2021eQB H+ 2021PsychiatrieRehabilitation pdf (781.6 kB) 315.5.2022
2019eQB H+ 2019PsychiatrieRehabilitation pdf (1.1 MB) 9920.8.2020
2018eQB H+ 2018RehabilitationPsychiatrie pdf (1.1 MB) 12829.8.2019
2017eQB H+ 2017Rehabilitation pdf (916.7 kB) 13919.7.2018
2016eQB H+ 2016Rehabilitation pdf (864.2 kB) 14424.8.2017
2015eQB H+ 2015Rehabilitation pdf (864.3 kB) 19422.6.2016
2014Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2014AkutsomatikPsychiatrieRehabilitation pdf (947.1 kB) 34815.6.2015
2013Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2013AkutsomatikPsychiatrieRehabilitation pdf (893.5 kB) 35120.11.2014
2008Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2008Akutsomatik pdf (193 kB) 43021.6.2009

 

Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.

Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen

Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.


ProjektZielBereich, in dem das Projekt läuftLaufzeit (von … bis)
Enquête de satisfaction relative à la prise en charge des patients-es ambulatoires et hospitalisés au service de Radiologie.. Details
Obtenir des informations sur la satisfaction des patients pris en charge dans le service de Radiologie afin de cibler les démarches d'amélioration.Les patients pris en charge au service de Radiologie H-JU.Mai à octobre 2021
Enquête de satisfaction relative aux repas reçus par les patients hospitalisés. Details
Obtenir des informations sur la satisfaction des patients quant aux repas reçus durant leur hospitalisation. Les patients hospitalisés à l'H-JU.Le 6 octobre 2021.
ProjektEnquête de satisfaction relative à la prise en charge des patients-es ambulatoires et hospitalisés au service de Radiologie..
ZielObtenir des informations sur la satisfaction des patients pris en charge dans le service de Radiologie afin de cibler les démarches d'amélioration.
Bereich, in dem das Projekt läuftLes patients pris en charge au service de Radiologie H-JU.
Laufzeit (von … bis)Mai à octobre 2021
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Dans le cadre de la stratégie qualité, obtenir des informations sur la satisfaction des patients afin de mettre en place des mesures ciblées.
Methodik
Questionnaire élaboré à l'interne.
Involvierte Berufsgruppen
Service de radiologie, service Qualité.
ProjektEnquête de satisfaction relative aux repas reçus par les patients hospitalisés.
ZielObtenir des informations sur la satisfaction des patients quant aux repas reçus durant leur hospitalisation.
Bereich, in dem das Projekt läuftLes patients hospitalisés à l'H-JU.
Laufzeit (von … bis)Le 6 octobre 2021.
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Dans le cadre de la stratégie qualité, obtenir des informations sur la satisfaction des patients afin de mettre en place des mesures ciblées.
Methodik
Questionnaire élaboré à l'interne.
Involvierte Berufsgruppen
Service hôtelier, service Qualité.

AktivitätZielBereich, in dem die Aktivität läuftLaufzeit (seit …)
Annonce systématique des chutes Details
Obtenir des données objectives quant aux chutes, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. Les patients pris en charge en stationnaire sur le site de soins aigus.Permanent.
Annonce des incidents et proposition d'amélioration Details
Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. TousPermanent.
Enquête de satisfaction permanente des patients hospitalisés en rééducation-réadaptation et dans l'unité de gériatrie aigue Details
Obtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients du site de Porrentruy (rééducation-réadaptation), afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. Tous les patients hospitalisés en UGR, CRH, UGA.Dès janvier 2017.
Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance) Details
Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. TousPermanent
Réclamation des patients et résidents Details
Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délaisTousPermanent
Annonce systématique des escarres Details
Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. Dès mars 2017
Gestion documentaireFormaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs. TousPermanent
AktivitätAnnonce systématique des chutes
ZielObtenir des données objectives quant aux chutes, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients.
Bereich, in dem die Aktivität läuftLes patients pris en charge en stationnaire sur le site de soins aigus.
Laufzeit (seit …)Permanent.
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Dans le cadre des annonces d'incidents, et en complément de l'enquête ANQ escarres-chutes.
Ablauf / Methodik
Toutes les chutes sont annoncées par le biais du système d'annonces internes des incidents, une statistique est établie chaque année ainsi qu'à la demande du groupe de travail dans le cadre de l'amélioration continue.
Involvierte Berufsgruppen
Le personnel soignant, le service Qualité.
Evaluation Aktivität / Projekt
Les données sont analysées annuellement (ou à la demande du groupe de travail) et trimestriellement pour les chutes graves.
AktivitätAnnonce des incidents et proposition d'amélioration
ZielRécolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients.
Bereich, in dem die Aktivität läuftTous
Laufzeit (seit …)Permanent.
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Dans le cadre de l'amélioration continue.
Ablauf / Methodik
Outil informatique Jalios.
Involvierte Berufsgruppen
Tous.
AktivitätEnquête de satisfaction permanente des patients hospitalisés en rééducation-réadaptation et dans l'unité de gériatrie aigue
ZielObtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients du site de Porrentruy (rééducation-réadaptation), afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients.
Bereich, in dem die Aktivität läuftTous les patients hospitalisés en UGR, CRH, UGA.
Laufzeit (seit …)Dès janvier 2017.
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
En complément de l'enquête ANQ en rééducation-réadaptation (avri et mai), permettre d'obtenir des données sur la satisfaction des patients de façon permanente.
Ablauf / Methodik
Enquête qui permet au patient de donner son appréciation sur sa prise en charge.
Involvierte Berufsgruppen
Le personnel médical, le personnel soignant, le personnel médico-thérapeutique, le service Qualité.
Evaluation Aktivität / Projekt
Les données sont analysées semestriellement et discutées avec les professionnels impliqués, dans le cadre de l'amélioration continue.
AktivitätVigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance)
ZielSurveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire.
Bereich, in dem die Aktivität läuftTous
Laufzeit (seit …)Permanent
Ablauf / Methodik
Des commissions sont actives au sein de l'H-JU.
Involvierte Berufsgruppen
Tous
AktivitätRéclamation des patients et résidents
ZielTraiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais
Bereich, in dem die Aktivität läuftTous
Laufzeit (seit …)Permanent
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Ablauf / Methodik
Les patients/résidents/proches/collaborateurs font part de leurs réclamations, la Commission de réclamation les traite à l'interne.
Involvierte Berufsgruppen
La Commission est composée du directeur général, de la directrice adjointe des soins, du médecin chef du pôle rééducation, de l’assistante de direction et d’un représentant de la commission de surveillance des droits des patients.
Evaluation Aktivität / Projekt
La Commission se réunit selon les besoins, environ une fois par mois.
AktivitätAnnonce systématique des escarres
ZielObtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients.
Bereich, in dem die Aktivität läuftTous les patients hospitalisés à l'H-JU.
Laufzeit (seit …)Dès mars 2017
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Dans le cadre des annonces d'incidents, et en complément de l'enquête ANQ escarres-chutes.
Ablauf / Methodik
Les escarres sont annoncées de façon systématique par le biais des annonces internes d'incidents, l'infirmière spécialisée en plaies et cicatrisation valide l'escarre nosocomiale et une statistique est établie dans le cadre de l'amélioration continue.
Involvierte Berufsgruppen
Personnel soignant, infirmières en plaies et cicatrisation, service Qualité.
Evaluation Aktivität / Projekt
Les données sont analysées mensuellement et transmises aux équipes.
AktivitätGestion documentaire
ZielFormaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs.
Bereich, in dem die Aktivität läuftTous
Laufzeit (seit …)Permanent