Jahr | Struktur | Kategorie | Download | Aufrufe | publiziert am |
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2021 | ![]() | ![]() | pdf (965.1 kB) | 20 | 28.6.2022 |
2020 | ![]() | ![]() | pdf (921.8 kB) | 41 | 22.6.2021 |
2008 | ![]() | ![]() | pdf (180.5 kB) | 333 | 21.6.2009 |
Le RHNe est de longue date impliqué dans l’amélioration continue de la qualité, participe activement aux initiatives nationales en matière de qualité et développe une culture de l’apprentissage par l’erreur (chambre des erreurs, déclaration et analyse des incidents) et une analyse de ses processus.
Toutes les actions opérationnelles permettant d’atteindre l’objectif de « garantir à chaque patient des actes diagnostiques et thérapeutiques assurant le meilleur résultat en terme de santé conformément à l'état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour le meilleur résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en terme de procédure, de résultat et de contacts humains à l'intérieur du système de soins » (Organisation Mondiale de la Santé) sont ici prises en compte. Ces actions visent à améliorer en continu :
- La qualité effective des soins (des soins efficaces, efficients, adaptés aux patients et sécuritaires)
- La qualité perçue par le patient (écart entre la qualité attendue et délivrée, écart entre l’efficience des soins et la qualité de l’environnement en termes relationnels, d’hôtellerie ou d’équité)
- La qualité perçue par les soignants (écart entre la qualité « idéale » des soignants en termes d’efficacité, d’efficience, de disponibilité pour le patient, de coordination des professionnels et la qualité perçue par les soignants)
- Sécurité des soins (déclaration et analyse des incidents, revue de morbi-mortalité, …).
- Analyse et amélioration des processus de soins et des trajectoires patients (cartographie des processus, patient traceur, lean, …).
- Apprentissage par l’erreur (chambre des erreurs, analyses systémiques, …).
- Poursuite des programmes de prévention et promotion de la santé (escarres, chutes, dénutrition,) et participation aux programmes nationaux (sondage vésical, hygiène hospitalière, procédures blocs opératoires, ...).
- Information, participation et satisfaction des patients (collège des patients, accueil, …).
- Développement des compétences et intégration des recommandations, nouvelles pratiques ou nouvelles techniques de soins (voies veineuses, oxygénothérapie, …).
- Information, participation et satisfaction des collaborateurs et des partenaires (médecins de premier recours, …).
- Publication et suivi des indicateurs qualité (en application de la stratégie institutionnelle).
La poursuite de la pandémie de COVID-19 a continué de freiner l'avancement de projets lors des différents pics épidémiques. Malgré cela, de nombreuses actions en faveur de l'amélioration de la qualité ont pu se dérouler.
- Les tableaux de bord en matière de qualité et sécurité ont été totalement révisés pour apporter une information pertinente en temps utile à la direction de l'établissement.
- Différents projets ont été conduits pour améliorer la satisfaction des patients. Celle-ci est désormais monitorée en continu.
- Un processus d'audits de respect des bonnes pratiques hospitalières est dorénavant opérationnel.
- La révision de la politique institutionnelle de gestion des risques a été initiée
- D'autres projets importants ont été initiés et porteront leurs fruits lors des prochaines années (patient partenaire, ...)
Les différents projets d'amélioration de la satisfaction des patients ont permis d'améliorer nos résultats de manière significative lors des deux enquêtes de l'ANQ :
- +0.25 points en moyenne pour les services de soins aigus
- +0.40 points en moyenne pour les services de réadaptation
Nos efforts dans ce domaine se poursuivent en continu.
Les tableaux de bord qualité et gestion des risques ont été revus intégralement et son désormais régulièrement transmis à la direction.
Une nouvelle politique de gestion des risques institutionnels a été validée en Conseil d'Administration. Elle pose de nouvelles bases dans ce domaine et est désormais déclinée en différentes directives et procédure pour la décliner sur le terrain.
Convaincue que la dématérialisation de certains processus présente une forte valeur ajoutée tout en permettant de réduire les gaspillages, notre institution poursuit cette démarche. Les processus de traitement des demandes d'admission ont été dématérialisés dans certains secteurs ce qui a conduit à réduire le temps de traitement et donc de mieux répondre aux besoins de nos patients.
Nous avons également procédé à la refonte de la formation obligatoire des collaborateurs en matière de qualité en développant un escape game visant à sensibiliser les collaborateurs à la déclaration des incidents et à l'usage de la gestion électronique des documents.
Cette sensibilisation induit une augmentation de la qualité des notifications d'incidents et donc leur traitement doit se renforcer. Le service qualité et sécurité met donc plus de compétences à disposition pour procéder, aux cotés des équipes, à des analyses approfondies d'incidents. Par ailleurs, le développement des cercles qualité se poursuit dans l'institution.
Le partage d'informations médico-soignant dans les unités étant une étape clé pour une bonne qualité de prise en charge, un projet a été conduit pour l'améliorer notamment en mettant en place des huddles médico-soignants et en formalisant leur usage.
Un processus d'audits de respect des bonnes pratiques a été créé et testé avec succès dans différentes unités.
Enfin, la check-list opératoire a été révisée.
Nous visons une reprise d'un rythme habituel dans les projets d'amélioration de la qualité et la poursuite du déploiement de notre stratégie qualité et gestion des risques.
Les prochaines échéances majeures de notre plan d'actions sont :
- Révision politique qualité en lien avec la stratégie institutionnelle et la stratégie clinique.
- Mise en oeuvre du Projet Patient partenaire.
- Mesure en continu de la satisfaction des patients hospitalisés et développement dans le domaine ambulatoire.
- Poursuite du développement de la gestion électronique des documents par la mise en place de cartographies documentaires et développement de la formation.
- Enrichissement progressif des tableaux de bord qualité et gestion des risques et optimisation des actions d'amélioration qui découlent de leur analyse.
Pourtalès.
▪ La gestion de la qualité est en mains du Collège des directions, via le Bureau qualité.
Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.
Unser Betrieb hat im Jahr 2021 an folgenden nationalen Qualitätsmessungen teilgenommen:
Akutsomatik
Prävalenzmessung Dekubitus
Nationale Prävalenzmessung Sturz
Unser Betrieb hat im Jahr 2021 folgende zusätzliche Qualitätsmessungen durchgeführt:
Spitaleigene Befragungen
Enquête satisfaction personnel
Soins palliatifs, label "Qualité dans les soins palliatifs"
Bezeichnung | Fachrichtungen | Betreiberorganisation | Seit |
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CH-SUR Hospital-based surveillance of COVID-19 in Switzerland | Allgemeine Innere Medizin, Kinderchirurgie, Herz- und thorak. Gefässchir., Kinder- und Jugendmedizin, Kardiologie, Intensivmedizin, Geriatrie | Université de Genève Bundesamt für Gesundheit BAG | |
COVID-19 COVID-19 open-data Registry | Allgemeine Innere Medizin, Kinderchirurgie, Herz- und thorak. Gefässchir., Kinder- und Jugendmedizin, Kardiologie, Intensivmedizin, Geriatrie | Adjumed Services AG | |
Infreporting Meldesystem meldepflichtiger übertragbarer Krankheiten | Infektiologie, Epidemiologie | Bundesamt für Gesundheit Sektion Meldesysteme | |
MS Medizinische Statistik der Krankenhäuser | Alle Fachbereiche | Bundesamt für Statistik | |
Nationales Organspenderegister Nationales Organspenderegister | Allgemeine Innere Medizin, Chirurgie, Intensivmedizin | Swisstransplant | |
Sentinella Schweizer Sentinella-Meldesystem | Allgemeine Innere Medizin, ORL, Prävention und Gesundheitsw., Kinder- und Jugendmedizin, Infektiologie, Allergologie/Immunologie, Arbeitsmedizin, Pneumologie, öffentliche Gesundheit | BAG, Abteilung Übertragbare Krankheiten | |
ZDR Zentrales Dosisregister | Alle Fachbereiche | Bundesamt für Gesundheit |