Jahr | Struktur | Kategorie | Download | Aufrufe | publiziert am |
---|---|---|---|---|---|
2019 | ![]() | ![]() | pdf (1.1 MB) | 17 | 20.8.2020 |
2018 | ![]() | ![]() | pdf (1.1 MB) | 81 | 29.8.2019 |
2017 | ![]() | ![]() | pdf (916.7 kB) | 89 | 19.7.2018 |
2016 | ![]() | ![]() | pdf (864.2 kB) | 64 | 24.8.2017 |
2015 | ![]() | ![]() | pdf (864.3 kB) | 103 | 22.6.2016 |
2014 | ![]() | ![]() ![]() ![]() | pdf (947.1 kB) | 177 | 15.6.2015 |
2013 | ![]() | ![]() ![]() ![]() | pdf (893.5 kB) | 171 | 20.11.2014 |
2008 | ![]() | ![]() | pdf (193 kB) | 289 | 21.6.2009 |
La démarche d'amélioration continue est la mise en œuvre d’un système sachant détecter les possibilités d’amélioration (indicateurs/objectifs comparés aux valeurs réelles), les planifier, les réaliser, les suivre et mesurer leurs effets (méthode PDCA[1]). Des revues de direction (gouvernance) sont régulièrement agendées afin d’évaluer les résultats obtenus en rapport aux objectifs permettant ainsi de mettre en place des plans d’actions le cas échéant.Les possibilités d’améliorations se regroupent en 4 catégories :
- Les enquêtes de satisfaction des patients/résidents ;
- La surveillance et la mesure des processus ;
- La gestion des non-conformités/incidents (CIRS[2], réclamations patients, etc.) ;
- Les audits internes/externes.
[2] Critical Incident Reporting System.
Dans la continuité de toutes les actions menées jusqu'alors pour répondre aux attentes des patient-e-s/résident-e-s en matière de qualité et de sécurité des soins, l'Hôpital du Jura s'engage toujours plus fermement dans le développement de la Qualité.
Quelques développements de la qualité en 2019 qui s'ajoutent aux activités déjà en place :
Site de Delémont :
- Groupe patientes partenaires en maternité : le but est de s'associer aux patientes pour mieux comprendre leur expérience et leurs besoins en vue d'améliorer la qualité et la sécurité des prestations ainsi que le contiuum des soins.
- Amélioration de l'infrastructure et des équipements, notamment par la réalisation d'une zone fumeurs à l'écart de l'entrée principale, permettant de rendre l'entrée principale totalement non-fumeur et d'offrir un accès plus agréable pour toutes et tous. Les personnes qui fument disposent ainsi d'un endroit abrité. Nouvelles tables de nuit, TV individuelles avec écouteurs, finalisation des transformations de chambres à 4 en chambres à 2 lits.
- Amélioration de l'efficacité de la communication notamment par une directive sur la transmission organisée des informations aux patient-e-s (clarifier "qui dit quoi au patient"), et un "patient board" pour chaque patient dans les chambres.
- Travail sur les bonnes pratiques clinique : le TOP 13 des recommandations médicales Choosing Wisely : "Faire mieux ne signifie pas toujours faire plus" est le fil rouge ques les médecins de l'Hôpital du Jura ont souhaité mettre en place en 2019.
- Projet Care4Today® qui vise à améliorer le parcours opératoire et de réhabilitation dans le cadre des opérations de pose de prothèses de hanches et de genoux.
Site de Porrentruy :
- Focus sur les thématiques de prise en charge de la douleur, la communication aux patients, l'implication des patients dans les décisions et les repas.
Site de Saignelégier :
- Etude Shurp (Swiss Nursing Homes Human Resources Project) réalisée dans 120 EMS dont l'EMS de Saignelégier, qui porte sur la qualité des soins et la situation du personnel dans les EMS suisses.
Site de la Résidence la Promenade à Delémont
- Dans une volonté de mieux connaître et d’individualiser l’accompagnement des résident·e·s, 120 tableaux de vie ont été réalisés. Chaque tableau est composé d’une partie effaçable et aimantée et peut être complété avec des photos, des cartes postales, mais également les projets que la personne souhaite réaliser ou encore ses centres d’intérêt.
- Invitation des familles/proches 1 fois par trimestre dans le but de favoriser des moments d’échanges
Notre démarche Qualité prend ses racines dans un ensemble de mesures, desquelles découlent un voire plusieurs indicateurs. Une mesure représente un aspect quantifiable (la satisfaction des patients par exemple) ; lorsque celle-ci décrit son état final, il s'agit d'un indicateur de résultat (le taux de promoteurs par exemple). Les indicateurs retenus permettent alors d'évaluer les objectifs fixés.La démarche vise une amélioration en continu du sytème, qui se base sur l'atteinte ou non de ces objectifs. Cette démarche répond à la stratégie de la Direction, en termes de qualité et de sécurité, et s’appuie sur la stratégie nationale pour la qualité.
Dans notre rapport qualité interne H-JU, notre tableau de synthèse des indicateurs est classé par axes :
- Satisfaction des patient-e-s et résident-e-s,
- Efficience des soins et continuité de la prise en charge,
- Sécurité et vigilances,
- Accréditations et certifications.
Pour chaque indicateur, un objectif est posé et validé, ce qui nous permet de déterminer les axes sur lesquels nous devons agir.
En 2020, l'objectif est de travailler sur les mesures suivantes :
- ANQ - infections du site chirurgical Swissnoso : suivi et une analyse immédiate des césariennes au cas par cas,
- ANQ - réadmissions potentiellement évitables SQLape : poursuite de l'analyse des cas de réadmissions potentiellement évitables,
- interne - chutes à l'hôpital : poursuite du plan d'action projet institutionnel "chutes H-JU",
- interne - satisfaction des patients en soins aigus : poursuite du cycle d'amélioration continue (groupes de travail) avec focus sur la chirurgie pédiatrique,
- interne - délai de transmission des rapports radiologiques : mise en oeuvre des recommandations du rapport d'analyse de la situation réalisé en 2019 (organisation RH, externalisation des rapports durant les phases critiques, élaboration d'une charte de radiologie, mise en place d'un cycle de séances et d'un suivi avec tableau de bord, planning annuel des capacités des modalités).
- interne - délai de transmission des lettres de sortie : mise en oeuvre des recommandations du rapport d'analyse de la situation-médecine réalisé en 2019 (objectif fixé à 5 jours, revue de l'organisation avec soutien du secrétariat pour l'interne, standardisation pour 12 diagnostics, tableau de bord et publication hebdomadaire de l'indicateur "retard", établissement de règles de responsabilités lors de vacances-départ-changement d'équipe).
- interne - délai d'attente aux urgences : focus spéscifique sur la réduction des temps d'attente des patient-e-s aux urgences. L'objectif est de fluidifier et d'optimiser le passage aux urgences, tout en garantissant la meilleure qualité et sécurité à nos patient-e-s.
- Améliorer l'image et la perception de l'Hôpital par les patients et les visiteurs,
- Améliorer la communication des résultats Qualité,
- Améliorer le fonctionnement des urgences,
- Poursuivre l'intégration du patient partenaire dans les projets.

Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.
Unser Betrieb hat im Jahr 2019 folgende zusätzliche Qualitätsmessungen durchgeführt:
Spitaleigene Befragungen
Enquête de satisfaction des collaborateurs
Spitaleigene Messungen
Annonce interne systématique des escarres
Mesure des MRSA (staphylocoque doré résistant à la méticilline)
Mesure des épisodes de bactériémie
Mesure de surveillance de la grippe
Annonce interne systématique des chutes
Aktivität oder Projekt | Ziel | Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuft | Projekte: Laufzeit (von … bis) | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Annonce systématique des escarres
Details
| Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. | Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. | Dès mars 2017 | ||||||||||
Annonce systématique des chutes
Details
| Obtenir des données objectives quant aux chutes, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. | Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. | Permanent. | ||||||||||
Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance)
Details
| Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. | Tous | Permanent | ||||||||||
Formaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs. | Tous | Permanent | |||||||||||
Réclamation des patients et résidents
Details
| Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais | Tous | Permanent |
Aktivität oder Projekt | Annonce systématique des escarres | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. | ||||||||||
Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuft | Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. | ||||||||||
Projekte: Laufzeit (von … bis) | Dès mars 2017 | ||||||||||
|
Aktivität oder Projekt | Annonce systématique des chutes | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Obtenir des données objectives quant aux chutes, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge des patients. | ||||||||||
Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuft | Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. | ||||||||||
Projekte: Laufzeit (von … bis) | Permanent. | ||||||||||
|
Aktivität oder Projekt | Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. | ||||||
Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuft | Tous | ||||||
Projekte: Laufzeit (von … bis) | Permanent | ||||||
|
Aktivität oder Projekt | Gestion documentaire | ||||
---|---|---|---|---|---|
Ziel | Formaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs. | ||||
Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuft | Tous | ||||
Projekte: Laufzeit (von … bis) | Permanent | ||||
|
Aktivität oder Projekt | Réclamation des patients et résidents | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais | ||||||||
Bereich, in dem die Aktivität oder das Projekt läuft | Tous | ||||||||
Projekte: Laufzeit (von … bis) | Permanent | ||||||||
|
Angewendete Norm | Bereich, der mit Norm / Standard arbeitet | Jahr der ersten Zertifizierung | Jahr der letzten Rezertifizierung | Bemerkungen |
---|---|---|---|---|
Certification REKOLE pour le calcul des coûts. Objectif : mettre la comptabilité aux normes et obtenir la certification. | Finances | 2013 | 2017 | Y compris les activités EMS |
Normes cantonales de l'OGER : autorisation d'exploiter un EMS. Audit tous les 4 ans /2017 reçu renouvellement d'autorisation et la reconnaissance d'utilité publique. | EMS / UVP | 2013 | 2017 | Prochain audit en 2021 |
Label Qualité de prise en charge de la douleur | Site de Saignelégier | 2012 | 2018 | |
Norme : IAS (inter Association du Sauvetage) | Ambulances | 2011 | 2019 | |
Le laboratoire suit les critères de fonctionnement des laboratoires d'analyses médicales "CFLAM 3.0 version du 10.11.2016. Application des exigences de la norme ISO 15189:2012 sans certification | Laboratoire | - | - | |
La radiologie n'a pas de certification mais une autorisation de pratique délivrée par l'OFSP. La base légale est définie dans l'Ordonnance sur la radioprotection (ORaP). | Radiologie | - | - | |
Norme HACCP "autocontrôle" | Cuisine H-JU | - | - | Il ne s'agit pas d'une certification mais d'un concept exigé par le SCAV (service cantonal des affaires vétérinaires). |
Certification comme centre de formation en médecine d'urgence hospitalière SSMUS cat. 2 | Médecine d'urgence hospitalière | 2017 | 2019 | En 2017, certification provisoire, en 2019 certification définitive. |
ISO 9001 QMS Pharma | Pharmacie interjurassienne | 2018 | - | Version 4 |
Angewendete Norm | Certification REKOLE pour le calcul des coûts. Objectif : mettre la comptabilité aux normes et obtenir la certification. |
---|---|
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitet | Finances |
Jahr der ersten Zertifizierung | 2013 |
Jahr der letzten Rezertifizierung | 2017 |
Bemerkungen | Y compris les activités EMS |
Angewendete Norm | Normes cantonales de l'OGER : autorisation d'exploiter un EMS. Audit tous les 4 ans /2017 reçu renouvellement d'autorisation et la reconnaissance d'utilité publique. |
---|---|
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitet | EMS / UVP |
Jahr der ersten Zertifizierung | 2013 |
Jahr der letzten Rezertifizierung | 2017 |
Bemerkungen | Prochain audit en 2021 |
Angewendete Norm | Label Qualité de prise en charge de la douleur |
---|---|
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitet | Site de Saignelégier |
Jahr der ersten Zertifizierung | 2012 |
Jahr der letzten Rezertifizierung | 2018 |
Bemerkungen |
Angewendete Norm | Norme : IAS (inter Association du Sauvetage) |
---|---|
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitet | Ambulances |
Jahr der ersten Zertifizierung | 2011 |
Jahr der letzten Rezertifizierung | 2019 |
Bemerkungen |
Angewendete Norm | Le laboratoire suit les critères de fonctionnement des laboratoires d'analyses médicales "CFLAM 3.0 version du 10.11.2016. Application des exigences de la norme ISO 15189:2012 sans certification |
---|---|
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitet | Laboratoire |
Jahr der ersten Zertifizierung | - |
Jahr der letzten Rezertifizierung | - |
Bemerkungen |
Angewendete Norm | La radiologie n'a pas de certification mais une autorisation de pratique délivrée par l'OFSP. La base légale est définie dans l'Ordonnance sur la radioprotection (ORaP). |
---|---|
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitet | Radiologie |
Jahr der ersten Zertifizierung | - |
Jahr der letzten Rezertifizierung | - |
Bemerkungen |
Angewendete Norm | Norme HACCP "autocontrôle" |
---|---|
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitet | Cuisine H-JU |
Jahr der ersten Zertifizierung | - |
Jahr der letzten Rezertifizierung | - |
Bemerkungen | Il ne s'agit pas d'une certification mais d'un concept exigé par le SCAV (service cantonal des affaires vétérinaires). |
Angewendete Norm | Certification comme centre de formation en médecine d'urgence hospitalière SSMUS cat. 2 |
---|---|
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitet | Médecine d'urgence hospitalière |
Jahr der ersten Zertifizierung | 2017 |
Jahr der letzten Rezertifizierung | 2019 |
Bemerkungen | En 2017, certification provisoire, en 2019 certification définitive. |
Angewendete Norm | ISO 9001 QMS Pharma |
---|---|
Bereich, der mit Norm / Standard arbeitet | Pharmacie interjurassienne |
Jahr der ersten Zertifizierung | 2018 |
Jahr der letzten Rezertifizierung | - |
Bemerkungen | Version 4 |
Bezeichnung | Fachrichtungen | Betreiberorganisation | Seit |
---|---|---|---|
Infreporting Meldesystem meldepflichtiger übertragbarer Krankheiten | Infektiologie, Epidemiologie | Bundesamt für Gesundheit Sektion Meldesysteme | - |