20.12.2024 Selbstdeklaration | Externe Überprüfung QV58a KVG | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ergebnis | Prüfstelle | Kommentar Spital | ||||||
Qualitätsmanagementsystem |
| noch nicht geprüft | ||||||
Qualitätskultur |
| noch nicht geprüft | ||||||
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Interaktives Lernen im Room of Horrors | ||||||||
•Morbiditäts- und Mortalitäskonferenzen | ||||||||
•Systemische Fehleranalyse auf Basis des Londonprotokolls | ||||||||
•Qualitätszirkel | ||||||||
•Mitarbeitendenbefragung | ||||||||
•Interprofessionelle Teamarbeit mit TeamSTEPPS | ||||||||
Patientensicherheit |
| noch nicht geprüft |
Selbstdeklaration
| |
---|---|
Qualitätsmanagementsystem |
Externe Überprüfung QV58a KVG
| |
---|---|
Ergebnis
| Kontinuierliche Verbesserung |
Prüfstelle | noch nicht geprüft |
Kommentar Spital |
Selbstdeklaration | |
---|---|
Qualitätskultur | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Interaktives Lernen im Room of Horrors | |
•Interprofessionelle Peer Reviews | |
•Morbiditäts- und Mortalitäskonferenzen | |
•Systemische Fehleranalyse auf Basis des Londonprotokolls | |
•Qualitätszirkel | |
•Mitarbeitendenbefragung | |
•Interprofessionelle Teamarbeit mit TeamSTEPPS |
Externe Überprüfung QV58a KVG | |
---|---|
Ergebnis | Kontinuierliche Verbesserung Betriebsdurchdringung |
Prüfstelle | noch nicht geprüft |
Kommentar Spital |
Selbstdeklaration | |
---|---|
Patientensicherheit |
Externe Überprüfung QV58a KVG | |
---|---|
Ergebnis | Kontinuierliche Verbesserung Betriebsdurchdringung |
Prüfstelle | noch nicht geprüft |
Kommentar Spital |
Jahr | Struktur | Kategorie | Download | Aufrufe | publiziert am |
---|---|---|---|---|---|
2024 | ![]() | ![]() | pdf (956.7 kB) | 11 | 30.5.2025 |
2023 | ![]() | ![]() | pdf (740 kB) | 168 | 28.5.2024 |
2022 | ![]() | ![]() | pdf (950.7 kB) | 609 | 31.5.2023 |
2021 | ![]() | ![]() | pdf (634.6 kB) | 642 | 31.5.2022 |
2020 | ![]() | ![]() | pdf (704 kB) | 777 | 31.5.2021 |
2018 | ![]() | ![]() | pdf (713.1 kB) | 1063 | 19.11.2019 |
2017 | ![]() | ![]() | pdf (640.4 kB) | 1097 | 27.8.2018 |
Dans une démarche constante d’amélioration continue, de sécurité et de satisfaction de nos clients, Hirslanden Clinique des Grangettes met en place un système de management de la qualité et de gestion des risques. Cette démarche s’inscrit également dans les axes qualité du groupe Hirslanden.
La politique de la qualité se décline en objectifs mesurables, à tous les niveaux de l’organisation, qui sont suivis et améliorés systématiquement dans une volonté de performance et d'efficience. Une revue périodique permet d’ajuster ce système en permanence pour répondre aux besoins et attentes des patients, des médecins et de l’ensemble des parties intéressées, en tenant compte des enjeux de l’établissement et de l’environnement externe.
L’obtention de la certification ISO 9001:2015 est le gage de la qualité et du sérieux de l'organisation et des prestations proposées au travers du management de nos process.
Dans cette dynamique, le Service Qualité d'Hirslanden Clinique des Grangettes fait partie de la direction de la Clinique. Il siège dans de nombreuses commissions.
Indépendant et transversal, le service qualité s'engage dans un Processus d’Amélioration Continue (PAC) soutenu par la transparence avec la publication extérieure des indicateurs, l’établissement de critères de référence, entre autre, avec l’adhésion au contrat national ANQ.
Notre système de gestion de la qualité, basé sur le principe de l’amélioration continue, s’applique à tous les processus de notre clinique : suivre l’évolution de notre performance, nous comparer aux autres et remettre régulièrement en cause notre propre qualité avec le système d'audits, de revue de morbi-mortalité ou encore des CIRS (Critical Incidents Reporting System), nous permet toujours de nous améliorer et ainsi de placer le patient au centre du "continuum of care".
Afin de favoriser une politique qualité de terrain, la gestion de la qualité se fait selon une approche ascendante dite "bottom up". Ce modèle de gestion est participatif et collaboratif. Ainsi, les collaborateurs de terrain sont sollicités pour être force de proposition et d’initiative.
En 2024, l'équipe qualité a connu une restructuration de son équipe avec notamment le changement de la responsable qualité en Octobre 2024 et la diminution de l'effectif (80% de temps de travail en moins). De plus, l'équipe a connu une absence longue durée d'une coordinatrice qualité.
Par ailleurs, la direction des cliniques a été modifié par la mise en fonction de 2 directrices distinctes pour chacune des cliniques du campus Hirslanden Genève.
L'équipe qualité a poursuivi ses efforts en terme d'amélioration continue en maintenant des points essentiels en matière de qualité mais également en initiant de nouveaux projets :
- Pérenisation formation institutionnelle pour les nouveaux collaborateurs sur le campus Genevois, permettant une intégration au plus vite des normes et processus de l'institution.
- Poursuite de la formation continue des collaborateurs sur la sécurité des patients. Ces formations sont notamment réalisées par l'infirmière HPCI, la pharmacie abordant le sujet de la sécurité du médicament et la référente en plaie et cicatrisation développant le sujet de la gestion des escarres et des plaies.
- Maintien du programme des audits internes permettant une pro-activité en matière de qualité au sein de l'institution.
- Réalisation d'audit externes
- Audit de continuité ISO 9001:2015 ne relevant pas de non conformité.
- Mise à jour du processus d'identification du patient participant activement à l'identitovigilance.
- Participation active aux groupes de travail en collaboration avec la gestionnaire des risques du groupe pour le suivi et la mise en oeuvre des actions post retour d'expérience de la cyber attaque
- Poursuite des "Advisory board", visant à organiser des séance de retour d'expérience de patients ayant séjournés récemment au sein de la clinique . Divers thèmes sont abordés ( hôtellerie, parcours cliniques, ...), afin de trouver de nouvelles pistes d'amélioration.
- Pérennisation de l'outil collaboratif pour l'amélioration continue permettant ainsi une meilleure interaction avec les différents responsables de service de l'institution et un meilleur suivi des projets initiés.
- Audit de suivi ISO9001:2015 réalisé en Septembre 2024 : pas de non conformité
- Pérennisation de la culture qualité avec déclaration des incidents sur la plateforme TPSC et participation régulière au CIRS par l'ensemble des responsables pour analyse et mise en place d'actions d'améliorations
- Mise à jour du registre de données personnelles et sensibles en collaboration avec le responsable de la protection des données du groupe
Dans les années à venir, l’institution souhaite maintenir et développer la synergie entre les deux cliniques. Cette dernière résulte d’un effort constant de collaboration et de communication, favorisant l’échange de bonnes pratiques et l’harmonisation des processus.
L’intégration au domaine Hirslanden permet notamment l’accès à un ensemble d’outils et de ressources qui renforceront notre capacité à garantir des normes de qualités. Cette dynamique d’intégration au groupe Hirslanden et cette collaboration entre les 2 cliniques nous permet de continuer à offrir des soins de qualité supérieure à nos patients.
L'équipe qualité renforce également son soutien aux équipes souhaitant développer leurs compétences en matière d'amélioration continue et ayant la volonté de mener une démarche de certification.
Selon le nouvel amandement de la norme ISO 9001:2015, nous nous interrogeons de manière systématique sur la notion de dévellopement durable ainsi que tous les enjeux liés à cette thématique dans la mise en oeuvre du système d'amélioration continue.

Il est composé de 4 membres ( 2 coordinateurs qualité, 1 responsable qualité et une assistante juridique) travaillant conjointement sur le campus Hirslanden Genève (Clinique La colline-Clinique des Grangettes). La gestion de la qualité est du ressort de la direction, comme fonction horizontale et est amenée à intervenir dans tous les services de chaque clinique.
Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.
Unser Betrieb hat im Jahr 2024 an folgenden nationalen Qualitätsmessungen teilgenommen:
Akutsomatik
Nationale Befragung Patientenzufriedenheit Akutsomatik – Erwachsene
Nationale Erhebung der postoperativen Wundinfektionen Swissnoso
Implantatregister Hüfte und Knie (SIRIS)
Nationale Auswertung Ungeplante Rehospitalisationen
Projekt | Ziel | Bereich, in dem das Projekt läuft | Laufzeit (von … bis) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Evaluation annuelle de la check-list sécurité patient dans les salles d'intervention
Details
| Evaluation annuelle des bonnes pratiques | Bloc-opératoire | Janvier 2024 | ||||||||
Campagne vaccination grippe saisonnière
Details
| Promouvoir la vaccination du personnel et des partenaires | Sécurité collaborateurs et partenaires | Tous les ans | ||||||||
Journée d'hygiène des mains
Details
| Promouvoir la désinfection des mains | Hygiène hospitalière | 5 mai 2024 | ||||||||
Amélioration du système d’information post-cyberattaque
Details
| Assurer la protection et la confidentialité des données des patients, en particulier les informations sensibles, conformément aux réglementations en vigueur | Informatique | Début en Juin 2024 |
Projekt | Evaluation annuelle de la check-list sécurité patient dans les salles d'intervention | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Evaluation annuelle des bonnes pratiques | ||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Bloc-opératoire | ||||||||
Laufzeit (von … bis) | Janvier 2024 | ||||||||
|
Projekt | Campagne vaccination grippe saisonnière | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Promouvoir la vaccination du personnel et des partenaires | ||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Sécurité collaborateurs et partenaires | ||||||
Laufzeit (von … bis) | Tous les ans | ||||||
|
Projekt | Journée d'hygiène des mains | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Promouvoir la désinfection des mains | ||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Hygiène hospitalière | ||||||||
Laufzeit (von … bis) | 5 mai 2024 | ||||||||
|
Projekt | Amélioration du système d’information post-cyberattaque | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Assurer la protection et la confidentialité des données des patients, en particulier les informations sensibles, conformément aux réglementations en vigueur | ||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Informatique | ||||||
Laufzeit (von … bis) | Début en Juin 2024 | ||||||
|
Aktivität | Ziel | Bereich, in dem die Aktivität läuft | Laufzeit (seit …) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Certification ISO 9001:2015
Details
| Réalisation de l'audit de suivi de certification ISO 9001 : 2015 sans non-conformité majeure | Management de la qualité | 16-17 septembre 2024 | ||||||||
Questionnaire de satisfaction
Details
| Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge stationnaire et ambulatoire | Satisfaction patient | En continu | ||||||||
Analyse des incidents
Details
| Maintenir la culture de la déclaration et de la mise en œuvre d'actions d'amélioration | Tous les services | En continu | ||||||||
Advisory Board (comité consultatif des patients)
Details
| recueillir des retours d'expérience des patients pour identifier les points forts et les axes d'amélioration des soins et des services | Services de soins | |||||||||
Amélioration du dossier patient informatisé
Details
| Améliorer la qualité des soins | Informatique | En continu |
Aktivität | Certification ISO 9001:2015 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Réalisation de l'audit de suivi de certification ISO 9001 : 2015 sans non-conformité majeure | ||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Management de la qualité | ||||||||
Laufzeit (seit …) | 16-17 septembre 2024 | ||||||||
|
Aktivität | Questionnaire de satisfaction | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge stationnaire et ambulatoire | ||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Satisfaction patient | ||||||||
Laufzeit (seit …) | En continu | ||||||||
|
Aktivität | Analyse des incidents | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Maintenir la culture de la déclaration et de la mise en œuvre d'actions d'amélioration | ||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Tous les services | ||||||||
Laufzeit (seit …) | En continu | ||||||||
|
Aktivität | Advisory Board (comité consultatif des patients) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | recueillir des retours d'expérience des patients pour identifier les points forts et les axes d'amélioration des soins et des services | ||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Services de soins | ||||||||
Laufzeit (seit …) | |||||||||
|
Aktivität | Amélioration du dossier patient informatisé | ||||
---|---|---|---|---|---|
Ziel | Améliorer la qualité des soins | ||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Informatique | ||||
Laufzeit (seit …) | En continu | ||||
|
Bezeichnung | Fachrichtungen | Betreiberorganisation | Seit |
---|---|---|---|
AQC Arbeitsgemeinschaft für Qualitätssicherung in der Chirurgie | Chirurgie, Gynäkologie und Geburtshilfe, Kinderchirurgie, Neurochirurgie, Orthopädische Chirurgie, Plastische Chirurgie, Urologie, Herz- und thorak. Gefässchir., Gastroenterologie, Intensivmedizin, Handchirurgie, Traumatologie, Senologie, Bariatrie, Wundbehandlung | Adjumed Services AG | 2015 |
MDSi Minimaler Datensatz der Schweiz. Gesellschaft für Intensivmedizin SGI | Intensivmedizin | SGI Schweizer Gesellschaft für Intensivmedizin | 2015 |
SMOB Swiss Morbid Obesity Register | Chirurgie, Viszeralchirurgie, Bariatrie | SMOB Register | 2015 |
SOG Schweizerische Ophthalmologische Gesellschaft | Ophthalmologie | SOG | TBD |
SIRIS Schweizerisches Implantat-Register SIRIS | Orthopädische Chirurgie, Wirbelsäulen Chirurgie, Knie- und Hüftchirurgie, Neurochirurgie | Stiftung für Qualitätssicherung in der Implantationsmedizin | 2012 |
MS Medizinische Statistik der Krankenhäuser | Alle Fachbereiche | Bundesamt für Statistik | 2015 |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anästhesiologie, Chirurgie, Gynäkologie und Geburtshilfe, Orthopädische Chirurgie, Prävention und Gesundheitsw., Herz- und thorak. Gefässchir., Infektiologie, Kardiologie, Intensivmedizin | Verein Swissnoso | 2012 |
Infreporting Meldesystem meldepflichtiger übertragbarer Krankheiten | Infektiologie, Epidemiologie | Bundesamt für Gesundheit Sektion Meldesysteme | TBD |
VisHSM Register für Hochspezialisierte Viszeralchirurgie | Chirurgie | Adjumed Services AG | 2014 |
COVID-19 COVID-19 open-data Registry | Allgemeine Innere Medizin, Kinderchirurgie, Herz- und thorak. Gefässchir., Kinder- und Jugendmedizin, Kardiologie, Intensivmedizin, Geriatrie | Adjumed Services AG | 2020 |
ZDR Zentrales Dosisregister | Alle Fachbereiche | Bundesamt für Gesundheit | TBD |