Jahr | Struktur | Kategorie | Download | Aufrufe | publiziert am |
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2023 | pdf (740 kB) | 55 | 28.5.2024 | ||
2022 | pdf (950.7 kB) | 493 | 31.5.2023 | ||
2021 | pdf (634.6 kB) | 514 | 31.5.2022 | ||
2020 | pdf (704 kB) | 652 | 31.5.2021 | ||
2018 | pdf (713.1 kB) | 885 | 19.11.2019 | ||
2017 | pdf (640.4 kB) | 972 | 27.8.2018 |
Dans une démarche constante d’amélioration continue, de sécurité et de satisfaction de nos clients, Hirslanden Clinique La Colline met en place un système de management de la qualité et de gestion des risques. Cette démarche s’inscrit également dans les axes qualité du groupe Hirslanden.
La politique de la qualité se décline en objectifs mesurables, à tous les niveaux de l’organisation, qui sont suivis et améliorés systématiquement dans une volonté de performance et d'efficience. Une revue périodique permet d’ajuster ce système en permanence pour répondre aux besoins et attentes des patients, des médecins et de l’ensemble des parties intéressées, en tenant compte des enjeux de l’établissement et de l’environnement externe.
L’obtention de la certification ISO 9001:2015 est le gage de la qualité et du sérieux de l'organisation et des prestations proposées au travers du management de nos process.
Dans cette dynamique, le Service Qualité d'Hirslanden Clinique La Colline fait partie de la direction de la Clinique. Il siège dans de nombreuses commissions.
Indépendant et transversal, le service qualité s'engage dans un Processus d’Amélioration Continue (PAC) soutenu par la transparence avec la publication extérieure des indicateurs, l’établissement de critères de référence, la comparaison de la qualité fixée par la LAMal, entre autre, avec l’adhésion au contrat national ANQ.
Notre système de gestion de la qualité, basé sur le principe de l’amélioration continue, s’applique à tous les processus de notre clinique : suivre l’évolution de notre performance, nous comparer aux autres et remettre régulièrement en cause notre propre qualité avec le système d'audits, de revue de morbi-mortalité ou encore des CIRS (Critical Incidents Reporting System selon la métholologie du London Protocol), nous permet toujours de nous améliorer et ainsi de placer le patient au centre du "continuum of care".
Afin de favoriser une politique qualité de terrain, la gestion de la qualité se fait selon une approche ascendante dite "bottom up". Ce modèle de gestion est participatif et collaboratif. Ainsi, les collaborateurs de terrain sont sollicités pour être force de proposition et d’initiative.
- En 2023, l'équipe qualité a connu une restructuration de son équipe avec notamment la pérennisation du poste d'assistante juridique. Ce poste permet ainsi une écoute et une réponse constante aux demandes et besoins spécifiques de nos patients.
- L'équipe qualité a poursuivi ses efforts en terme d'amélioration continue en maintenant des points essentiels en matière de qualité mais également en initiant de nouveaux projets :
- Création d'une formation institutionnelle pour les nouveaux collaborateurs sur le campus Genevois, permettant une intégration au plus vite des normes et processus de l'institution.
- Poursuite de la formation continue des collaborateurs sur la sécurité des patients. Ces formations sont notamment réalisées par l'infirmière HPCI, la pharmacie abordant le sujet de la sécurité du médicament et la référente en plaie et cicatrisation développant le sujet de la gestion des escarres et des plaies.
- Intégration du système de ressources humaines à la plateforme "Connect" du groupe Hirslanden permettant un suivi des formations continues en ligne des collaborateurs.
- Maintien du programme des audits internes permettant une pro-activité en matière de qualité au sein de l'institution.
- Réalisation d'audit externes avec notamment un audit sur le processus SIRIS (plateforme de registre des implants) et sur le service de restauration.
- Audit de continuité ISO 9001:2015 ne relevant pas de non conformité.
- Mise à jour du processus d'identification du patient participant activement à l'identitovigilance.
- Mise à jour du plan d'action en cas de cyber-attaque.
- En lien avec la politique du groupe Hirslanden, création d'un Advisory board, visant à organiser des séance de retour d'expérience de patients ayant séjournés récemment au sein de la clinique. Divers thèmes sont abordés ( hôtellerie, parcours cliniques, ...), afin de trouver de nouvelles pistes d'amélioration.
- Création d'un outil collaboratif pour l'amélioration continue permettant ainsi une meilleure interaction avec les différents responsables de service de l'institution et un meilleur suivi des projets initiés.
- Intégration d'un système de communication interne et sécurisé pour l'ensemble des collaborateurs.
- Mise à jour des documents nécessitant une mise en conformité à la nouvelle LPD (Loi sur la protection des données).
Objectifs réalisés :
- Audit de suivi ISO 9001:2015 réalisé en Septembre 2023 : pas de non conformité
- Création d'un outil de travail collaboratif afin d'améliorer le suivi des demandes patients
- Pérennisation de la culture qualité avec déclaration des incidents sur la plateforme TPSC et participation régulière au CIRS par l'ensemble des responsables pour analyse et mise en place d'actions d'améliorations
- Mise en place d'une formation commune d'intégration pour l'ensemble des nouveaux collaborateurs sur le campus Genevois
Dans les années à venir, l’institution souhaite maintenir et développer la synergie entre les deux cliniques. Cette dernière résulte d’un effort constant de collaboration et de communication, favorisant l’échange de bonnes pratiques et l’harmonisation des processus.
L’intégration au domaine Hirslanden représente une étape majeure dans cette évolution. Elle permet notamment l’accès à un ensemble d’outils et de ressources qui renforceront notre capacité à garantir des normes de qualités. Cette dynamique d’intégration au groupe Hirslanden et cette collaboration entre les 2 cliniques nous permet de continuer à offrir des soins de qualité supérieure à nos patients.
L'équipe qualité renforce également son soutien aux équipes souhaitant développer leurs compétences en matière d'amélioration continue et ayant la volonté de mener une démarche de certification.
Selon le nouvel amendement de la norme ISO 9001 : 2015, nous intégrerons de manière systématique la notion de développement durable, ainsi que tous les enjeux liés à cette thématique dans la mise en oeuvre du système d'amélioration continue.
Il est composé de 5 membres ( 2 infirmières dont la responsable qualité, 2 coordinateurs qualité, et une assistante juridique) travaillant conjointement sur le campus Hirslanden Genève (Clinique La Colline-Clinique des Grangettes). La gestion de la qualité est du ressort de la direction, comme fonction horizontale et est amenée à intervenir dans tous les services de chaque clinique.
Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.
Unser Betrieb hat im Jahr 2023 an folgenden nationalen Qualitätsmessungen teilgenommen:
Akutsomatik
Nationale Patientenbefragung in der Akutsomatik
Nationale Erhebung der postoperativen Wundinfekte
Unser Betrieb hat im Jahr 2023 folgende zusätzliche Qualitätsmessungen durchgeführt:
Spitaleigene Befragungen
Enquête de satisfaction pour les patients stationnaires et ambulatoires
Mesure du Net Promoter Score (NPS)
Spitaleigene Messungen
IQIP mensuellement pour le groupe Hirslanden
Identitovigilance
Suivi et prévention des infections associées aux soins
Evaluation des patients à risque selon Braden à l'admission
Evaluation des patients et mesures préventives
Suivi des statistiques d'incidents
Aktivität | Ziel | Bereich, in dem die Aktivität läuft | Laufzeit (seit …) | ||||||||||
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Certification ISO 9001:2015
Details
| Réalisation de l'audit de suivi de certification ISO 9001 : 2015 sans non-conformité majeure | Management de la qualité | 25-26 septembre 2023 | ||||||||||
Evaluation annuelle de la check-list sécurité patient dans les salles d'intervention
Details
| Evaluation annuelle des bonnes pratiques | Bloc-opératoire | Depuis Mai 2017 | ||||||||||
Campagne vaccination grippe saisonnière
Details
| Promouvoir la vaccination du personnel et des partenaires | Sécurité collaborateurs et partenaires | Tous les ans | ||||||||||
Journée d'hygiène des mains
Details
| Promouvoir la désinfection des mains | Hygiène hospitalière | tous les ans le 5 mai | ||||||||||
Indicateurs de performance de la qualité
Details
| maintenir un système d'évaluation des performances qualitatives et quantitatives à jour | Management de la qualité | En continu | ||||||||||
Questionnaire de satisfaction
Details
| Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge stationnaire et ambulatoire | Satisfaction patient | En continu | ||||||||||
Analyse des incidents
Details
| Maintenir la culture de la déclaration et de la mise en œuvre d'actions d'amélioration | Tous les services | En continu | ||||||||||
Transmissions selon ISBAR
Details
| Structurer la communication entre soignants | Sécurité patient | Depuis Mai 2017 | ||||||||||
Réhabilitation Améliorée après Chirurgie
Details
| Améliorer la prise en charge des patients selon un protocole spécifique pour réduire le stress chirurgical | Qualité des soins | Depuis Janvier 2015 |
Aktivität | Certification ISO 9001:2015 | ||||||||
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Ziel | Réalisation de l'audit de suivi de certification ISO 9001 : 2015 sans non-conformité majeure | ||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Management de la qualité | ||||||||
Laufzeit (seit …) | 25-26 septembre 2023 | ||||||||
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Aktivität | Evaluation annuelle de la check-list sécurité patient dans les salles d'intervention | ||||||||
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Ziel | Evaluation annuelle des bonnes pratiques | ||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Bloc-opératoire | ||||||||
Laufzeit (seit …) | Depuis Mai 2017 | ||||||||
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Aktivität | Campagne vaccination grippe saisonnière | ||||||
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Ziel | Promouvoir la vaccination du personnel et des partenaires | ||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Sécurité collaborateurs et partenaires | ||||||
Laufzeit (seit …) | Tous les ans | ||||||
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Aktivität | Journée d'hygiène des mains | ||||||
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Ziel | Promouvoir la désinfection des mains | ||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Hygiène hospitalière | ||||||
Laufzeit (seit …) | tous les ans le 5 mai | ||||||
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Aktivität | Indicateurs de performance de la qualité | ||||||||||
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Ziel | maintenir un système d'évaluation des performances qualitatives et quantitatives à jour | ||||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Management de la qualité | ||||||||||
Laufzeit (seit …) | En continu | ||||||||||
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Aktivität | Questionnaire de satisfaction | ||||||||
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Ziel | Satisfaction patient sur l'ensemble de leur prise en charge stationnaire et ambulatoire | ||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Satisfaction patient | ||||||||
Laufzeit (seit …) | En continu | ||||||||
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Aktivität | Analyse des incidents | ||||||||
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Ziel | Maintenir la culture de la déclaration et de la mise en œuvre d'actions d'amélioration | ||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Tous les services | ||||||||
Laufzeit (seit …) | En continu | ||||||||
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Aktivität | Transmissions selon ISBAR | ||||||
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Ziel | Structurer la communication entre soignants | ||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Sécurité patient | ||||||
Laufzeit (seit …) | Depuis Mai 2017 | ||||||
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Aktivität | Réhabilitation Améliorée après Chirurgie | ||||||
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Ziel | Améliorer la prise en charge des patients selon un protocole spécifique pour réduire le stress chirurgical | ||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Qualité des soins | ||||||
Laufzeit (seit …) | Depuis Janvier 2015 | ||||||
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Bezeichnung | Fachrichtungen | Betreiberorganisation | Seit |
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AQC Arbeitsgemeinschaft für Qualitätssicherung in der Chirurgie | Chirurgie, Gynäkologie und Geburtshilfe, Kinderchirurgie, Neurochirurgie, Orthopädische Chirurgie, Plastische Chirurgie, Urologie, Herz- und thorak. Gefässchir., Gastroenterologie, Intensivmedizin, Handchirurgie, Traumatologie, Senologie, Bariatrie, Wundbehandlung | Adjumed Services AG | 2015 |
MDSi Minimaler Datensatz der Schweiz. Gesellschaft für Intensivmedizin SGI | Intensivmedizin | SGI Schweizer Gesellschaft für Intensivmedizin | 2015 |
SMOB Swiss Morbid Obesity Register | Chirurgie, Viszeralchirurgie, Bariatrie | SMOB Register | 2015 |
SOG Schweizerische Ophthalmologische Gesellschaft | Ophthalmologie | SOG | TBD |
SIRIS Schweizerisches Implantat-Register SIRIS | Orthopädische Chirurgie, Wirbelsäulen Chirurgie, Knie- und Hüftchirurgie, Neurochirurgie | Stiftung für Qualitätssicherung in der Implantationsmedizin | 2012 |
MS Medizinische Statistik der Krankenhäuser | Alle Fachbereiche | Bundesamt für Statistik | 2015 |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anästhesiologie, Chirurgie, Gynäkologie und Geburtshilfe, Orthopädische Chirurgie, Prävention und Gesundheitsw., Herz- und thorak. Gefässchir., Infektiologie, Kardiologie, Intensivmedizin | Verein Swissnoso | 2012 |
Infreporting Meldesystem meldepflichtiger übertragbarer Krankheiten | Infektiologie, Epidemiologie | Bundesamt für Gesundheit Sektion Meldesysteme | TBD |
VisHSM Register für Hochspezialisierte Viszeralchirurgie | Chirurgie | Adjumed Services AG | 2014 |
COVID-19 COVID-19 open-data Registry | Allgemeine Innere Medizin, Kinderchirurgie, Herz- und thorak. Gefässchir., Kinder- und Jugendmedizin, Kardiologie, Intensivmedizin, Geriatrie | Adjumed Services AG | 2020 |
ZDR Zentrales Dosisregister | Alle Fachbereiche | Bundesamt für Gesundheit | TBD |