Jahr | Struktur | Kategorie | Download | Aufrufe | publiziert am |
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2021 | ![]() | ![]() | pdf (787.6 kB) | 56 | 3.5.2022 |
2020 | ![]() | ![]() | pdf (848.8 kB) | 117 | 28.5.2021 |
2019 | ![]() | ![]() | pdf (933.3 kB) | 198 | 29.5.2020 |
2018 | ![]() | ![]() | pdf (1.2 MB) | 231 | 23.7.2019 |
La démarche qualité de la Clinique Générale, membre de Swiss Medical Network, s’inscrit dans la stratégie du groupe qui vise en tout temps l’excellence des prestations pour ses patients et ses médecins.
L’ensemble des professionnels de la Clinique Générale Ste-Anne s'engagent au quotidien pour garantir la plus haute qualité et la plus grande sécurité à tous les patients quelque soit leur classe d'assurance. La clinique a ainsi développé au fil des années une véritable culture qualité au sein de l’établissement. Cette politique d’amélioration continue se définit au travers de plusieurs objectifs :
- Développer une offre en soins optimale, en conformité avec notre vocation d’établissement privé
- Assurer l’information du patient sur son état de santé et le respect de ses droits
- Assurer la qualité de la prise en charge concernant la douleur, les soins, la récupération de l'automomie et la rééducation
- Poursuivre une dynamique de qualité et de gestion des risques
- Développer une culture sécurité forte
- Evaluer la satisfaction de nos patients
- Pérenniser la démarche d’évaluation existante et impliquer les équipes en communiquant les résultats et leur évolution
Les domaines thématiques actuels sont les suivants:
- La culture de la qualité
- La culture de la sécurité et la gestion des risques
- La prévention des infections et l’hygiène hospitalière
- La prévention des chutes et des escarres
- La sécurité de la médication
- La satisfaction des patients
- Les réadmissions potentiellement évitables
- Les chutes et les escarres
- Les infections du site chirurgical
- Les implants orthopédiques
L'hygiène hospitalière est coordonnée par un comité composé d'un médecin infectiologue, d'une infirmière responsable, d'un chirurgien ainsi que de différents référents HPCI. Elle est appliquée selon les normes romandes HPCI en vigueur.
La direction, la responsable qualité et tous les responsables de service coordonnent la mise en œuvre du programme qualité et de gestion des risques afin d’assurer la sécurité des patients au plus haut niveau.
- Passer l’audit H+ sécurité au travail avec succès et obtenir à nouveau la certification ISO et la requalification Swiss Leading Hospitals
- Réaliser des audits internes de processus dans tous les secteurs d’activités
- Développer la culture de l'erreur avec la chambre de l'erreur et le développement de l'analyse des incidents (CIRS)
- Evaluer la satisfaction des médecins et des collaborateurs
- Renforcer l’implication du corps médical dans la démarche qualité
- Augmenter la conscience écologique du personnel
- Limiter le nombre de chutes de patients hospitalisés et les prévenir
Passer l’audit H+ sécurité au travail avec succès :
- La clinique a obtenu l’excellente note de 50pts sur 55 notamment grâce à son organisation interne (comité santé et sécurité au travail (SST), concept SST, communication, gestion des situations d’urgence, formation continue), à la protection de la maternité et du jeune travailleur ainsi qu’à la prévention des risques psycho-sociaux
Obtenir à nouveau la certification ISO et la requalification Swiss Leading Hospitals :
- Les deux labels qualité ont été obtenus à nouveau sans aucune non-conformité
Réaliser les audits internes de processus dans tous les secteurs d’activités d’ici fin 2023 :
- En 2021, 11 audits internes de processus ont été réalisés. Le plan d’audit se poursuit en 2022
Mettre en place des cercles d’analyse interdisciplinaires et former ses membres à l’analyse d’incidents critiques :
- Six cercles d’analyse (soins/salle de réveil, bloc/ster, infrastructure, administration, hôtellerie, magasin) sont prêts à se rencontrer aussi souvent que nécessaire afin de traiter les incidents critiques. Ils se composent de collaborateurs, cadres, médecins ainsi que de la direction et de la responsable qualité
Communiquer sur les CIRS et les mesures afin d’encourager les déclarations d’incidents et d’augmenter le potentiel d’apprentissage :
- Les différents incidents ont fait l’objet d’un premier rapport annuel en 2021. Il a été communiqué par Newsletter à l’ensemble des collaborateurs et médecins. Des « flash incidents » sont édités et affichés dans les services en fonction de la criticité et de la récurrence des CIRS
Evaluer la satisfaction des médecins :
- Une enquête de satisfaction a été effectuée en mai 2021
Evaluer la satisfaction des collaborateurs :
- Une enquête de satisfaction a eu lieu en mars 2021
Renforcer l’implication du corps médical dans la démarche qualité :
- Plusieurs médecins ont été invités à participer aux différentes commissions qualité (hémovigilance, matériovigilance, radioprotection, hygiène, bloc opératoire, etc.) ainsi qu’aux cercles d’analyse des CIRS. Différents aspects qualité sont mis à l’ordre du jour des séances médicales suite à des bilatérales régulières entre la présidente du collège des médecins et la responsable qualité
Augmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les coûts par une réflexion logique d’économie des ressources et améliorer l’impact environnemental de la clinique :
- Un groupe de travail interdisciplinaire traite du sujet de l’écologie depuis près d’un an. Afin de communiquer davantage sur cette thématique, une rubrique écologie est désormais présentée dans les Newsletters mensuelles
Limiter le nombre de chutes de patients hospitalisés et les prévenir :
- Les chutes sont discutées dans un groupe de travail interdisciplinaire. Une analyse approfondie des chutes ayant eu lieu en 2021 a été effectué et des mesures ont été prises. Ceci nous a permis d'abaisser le nombre de chutes. Les analyses sont intégrées au rapport annuel sur les incidents critiques
La Clinique Générale poursuit l'évolution de la qualité au sein du groupe Swiss Medical Network et prend une place clé dans la coordination des projets qualité au sein du groupe. La création du nouveau groupe qualité vise la pérennité du management de la qualité, le soutien des entités dans la démarche par le partage des best pratices et une uniformisation des processus. Deux projets de grandes envergures sont prévus ces prochaines années. L'implantation d'un nouvel outil informatisé de gestion du système management de la qualité IMS ainsi que du dossier patient informatisé (d'ici fin 2023).
L'obtention de la recertification ISO 9001:2015 en 2021 s'inscrit dans la politique qualité de l'établissement. De plus, depuis 2019, la Clinique Générale fait également partie du groupe de cliniques privées d'excellence Swiss Leading Hospitals. Sa requalifiaction obtenue en 2021 démontre ses efforts dans la qualité des prestations de soins, d'hôtellerie et d'infrastructure. Les efforts vont être pousuivis dans ce sens-là.
L'établissement cherche toujours a améliorer son plateau technique et va explorer de nouvelles technologies de développement dans le contexte de l'orthopédie, par exemple avec le Robot Rosa® Knee System.
La Clinique Générale souhaite continuer à renforcer la collaboration avec le corps médical et l'ensemble des collaborateurs dans la démarche qualité par la sensibilisation et la formation. La participation accrue des collaborateurs à des projets qualité en fait partie.
Finalement, la Clinique Générale souhaite mettre un point d'honneur à la protection de la santé de ses collaborateurs et leurs sécurité au travail. Un comité est très actif en la matière depuis quelques années et des objectifs sont relevés annuellement.
Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.
Unser Betrieb hat im Jahr 2021 an folgenden nationalen Qualitätsmessungen teilgenommen:
Akutsomatik
Nationale Patientenbefragung in der Akutsomatik
Nationale Erhebung der postoperativen Wundinfekte
Nationale Auswertung der potentiell vermeidbaren Rehospitalisationen
Unser Betrieb hat im Jahr 2021 an folgenden kantonalen Qualitätsmessungen teilgenommen:
Messungen
Mesures ANQ
CIRS
Unser Betrieb hat im Jahr 2021 folgende zusätzliche Qualitätsmessungen durchgeführt:
Spitaleigene Befragungen
Satisfaction patients interne
Satisfaction patients MECON
Evalutation annuelle des collaborateurs
Satisfaction des collaborateurs
Satisfaction des médecins
Spitaleigene Messungen
Chute de patients
Escarres
Reprises chirurgicales durant le séjour
Taux de réadmissions à la clinique dans les 18 jours
Projekt | Ziel | Bereich, in dem das Projekt läuft | Laufzeit (von … bis) | ||||||||||
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Prescriptions médicales-dossiers de soins
Details
| Répondre aux exigences normatives, uniformiser les pratiques | Médecine et soins | En continu depuis 2019 | ||||||||||
Audits internes
Details
| Auditer tous les processus sur 3ans | Tout l'établissement | 2021 à 2023 | ||||||||||
Informatisation des processus de stérilisation
Details
| Avoir une traçabilité en tout temps de chaque plateau ou instrument | Service de stérilisation | 2020 - 2022 | ||||||||||
Chambre de l'erreur en salle d'opération
Details
| Renforcer la formation interne et renforcer la sécurité des patients | Bloc opératoire, anesthésie | Annuellement | ||||||||||
Enquête de satisfaction des patients ambulatoires
Details
| Evaluer la satisfaction des patients ambulatoires (chirurgie) | Service ambulatoire | 2022 | ||||||||||
Flux des patients
Details
| Améliorer le flux des patients au sein de la clinique | Soins | 2021-2022 | ||||||||||
Outil de gestion du système de management de la qualité IMS
Details
| Obtenir une bibliothèque documentaire commune à l'ensemble des cliniques du groupe SMN | Tout l'établissement | Dès 2022 | ||||||||||
Tri et élimination des déchets médicaux
Details
| Augmenter le tri des déchets médicaux, diminuer les coûts dus à l'élimination des déchets | Bloc opératoire, stérilisation, services de soins | 2021 à 2023 | ||||||||||
Circuit patient
Details
| Réduire les temps d'attente des patients à l'arrivée et au départ du bloc, fluidifier les transports | Bloc opératoire, soins | 2021-2022 |
Projekt | Prescriptions médicales-dossiers de soins | ||||||||||
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Ziel | Répondre aux exigences normatives, uniformiser les pratiques | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Médecine et soins | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | En continu depuis 2019 | ||||||||||
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Projekt | Audits internes | ||||||||||
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Ziel | Auditer tous les processus sur 3ans | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Tout l'établissement | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2021 à 2023 | ||||||||||
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Projekt | Informatisation des processus de stérilisation | ||||||||||
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Ziel | Avoir une traçabilité en tout temps de chaque plateau ou instrument | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Service de stérilisation | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2020 - 2022 | ||||||||||
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Projekt | Chambre de l'erreur en salle d'opération | ||||||||||
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Ziel | Renforcer la formation interne et renforcer la sécurité des patients | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Bloc opératoire, anesthésie | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | Annuellement | ||||||||||
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Projekt | Enquête de satisfaction des patients ambulatoires | ||||||||||
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Ziel | Evaluer la satisfaction des patients ambulatoires (chirurgie) | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Service ambulatoire | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2022 | ||||||||||
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Projekt | Flux des patients | ||||||||||
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Ziel | Améliorer le flux des patients au sein de la clinique | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Soins | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2021-2022 | ||||||||||
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Projekt | Outil de gestion du système de management de la qualité IMS | ||||||||||
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Ziel | Obtenir une bibliothèque documentaire commune à l'ensemble des cliniques du groupe SMN | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Tout l'établissement | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | Dès 2022 | ||||||||||
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Projekt | Tri et élimination des déchets médicaux | ||||||||||
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Ziel | Augmenter le tri des déchets médicaux, diminuer les coûts dus à l'élimination des déchets | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Bloc opératoire, stérilisation, services de soins | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2021 à 2023 | ||||||||||
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Projekt | Circuit patient | ||||||||||
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Ziel | Réduire les temps d'attente des patients à l'arrivée et au départ du bloc, fluidifier les transports | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Bloc opératoire, soins | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2021-2022 | ||||||||||
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Aktivität | Ziel | Bereich, in dem die Aktivität läuft | Laufzeit (seit …) | ||||||||||
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Satisfaction patients
Details
| Répondre aux besoins et attentes des patients | Ensemble de l'établissement | Continu | ||||||||||
Prévention des chutes de patients
Details
| Prévenir les chutes, limiter le nombre de chutes | Secteur soins | 2021 | ||||||||||
Gestion du stock des services de soins
Details
| Garantir un approvisionnement en matériel adapté aux besoins | Approvisionnement | Septembre 2018- juillet 2019 | ||||||||||
Ecologie
Details
| Augmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les coûts par une réflexion logique d’économie des ressources et améliorer l’impact environnemental de la clinique | Tout l'établissement | 2020-2021 | ||||||||||
Physiothérapie ambulatoire
Details
| Proposer un suivi en ambulatoire pour les patients orthopédiques | Rééducation orthopédique | Avril 2019 à été 2020 | ||||||||||
Culture de l'erreur
Details
| Connaissance du but des CIRS et de leurs opportunités d'apprentissage | Tout l'établissement | 2020 - 2021 |
Aktivität | Satisfaction patients | ||||||||||
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Ziel | Répondre aux besoins et attentes des patients | ||||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Ensemble de l'établissement | ||||||||||
Laufzeit (seit …) | Continu | ||||||||||
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Aktivität | Prévention des chutes de patients | ||||||||||
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Ziel | Prévenir les chutes, limiter le nombre de chutes | ||||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Secteur soins | ||||||||||
Laufzeit (seit …) | 2021 | ||||||||||
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Aktivität | Gestion du stock des services de soins | ||||||||||
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Ziel | Garantir un approvisionnement en matériel adapté aux besoins | ||||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Approvisionnement | ||||||||||
Laufzeit (seit …) | Septembre 2018- juillet 2019 | ||||||||||
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Aktivität | Ecologie | ||||||||||
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Ziel | Augmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les coûts par une réflexion logique d’économie des ressources et améliorer l’impact environnemental de la clinique | ||||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Tout l'établissement | ||||||||||
Laufzeit (seit …) | 2020-2021 | ||||||||||
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Aktivität | Physiothérapie ambulatoire | ||||||||||
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Ziel | Proposer un suivi en ambulatoire pour les patients orthopédiques | ||||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Rééducation orthopédique | ||||||||||
Laufzeit (seit …) | Avril 2019 à été 2020 | ||||||||||
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Aktivität | Culture de l'erreur | ||||||||||
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Ziel | Connaissance du but des CIRS et de leurs opportunités d'apprentissage | ||||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Tout l'établissement | ||||||||||
Laufzeit (seit …) | 2020 - 2021 | ||||||||||
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Bezeichnung | Fachrichtungen | Betreiberorganisation | Seit |
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SIRIS Schweizerisches Implantatregister | Orthopädische Chirurgie | Stiftung für Qualitätssicherung in der Implantationsmedizin | 2012 |
RFT Krebsregister Kanton Freiburg | Alle | ||
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anästhesiologie, Chirurgie, Gynäkologie und Geburtshilfe, Orthopädische Chirurgie, Prävention und Gesundheitsw., Herz- und thorak. Gefässchir., Infektiologie, Kardiologie, Intensivmedizin | Verein Swissnoso | 2009 |