Jahr | Struktur | Kategorie | Download | Aufrufe | publiziert am |
---|---|---|---|---|---|
2022 | ![]() | ![]() | pdf (2.7 MB) | 10 | 27.6.2023 |
2021 | ![]() | ![]() | pdf (2.8 MB) | 43 | 30.6.2022 |
2020 | ![]() | ![]() | pdf (1.6 MB) | 112 | 2.6.2021 |
2019 | ![]() | ![]() | pdf (6.3 MB) | 285 | 25.6.2020 |
2018 | ![]() | ![]() | pdf (2.9 MB) | 400 | 26.6.2019 |
Généralités
La politique qualité de l'Hôpital de la Providence s'inscrit dans la stratégie du groupe Swiss Medical Network Hospitals SA, qui vise en tout temps l'excellente des prestations pour ses patients et ses médecins.
- Contrat de base
- Offrir une attention personnalisée au patient dans un cadre haut de gamme et agréable participant activement à une convalescence sereine et rapide.
- Prendre en compte les besoins et les choix de chaque patient en mettant tout en oeuvre pour construire une relation individualisée dans le respect des droits et des devoirs de chacun.
- Impliquer le patient dans son parcours thérapeutique (patient acteur)
- Impliquer les collaborateurs dans l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de nos prestations.
- Développer une culture de l'erreur non-punitive et apporter du soutien aux personnes impliquées dans des évènements indésirables.
- Communiquer sur les évènements indésirables et favoriser l'apprentissage par ce biais.
- Veiller à une communication ciblée, réalisée au bon moment et avec les bons interlocuteurs.
- Encourager la collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle pour permettre la diversification des savoirs et la complémentarité dans la résolution de problèmes.
- Agréer des médecins reconnus pour leur expertise et leur mettre à disposition un plateau technique de dernière génération, performant et innovant.
- Favoriser la formation continue de nos collaborateurs afin de maintenir et développer leur savoir-faire pour assurer une prise en charge toujours plus sûre et efficace.
- Axer notre management sur une démarche de prévention des risques et d'amélioration continue afin d'augmenter la qualité et la sécurité de nos prestataires, ainsi que la satisfaction de nos patients, médecins et collaborateurs.
- Eviter le gaspillage, trier nos déchets et maitriser notre consommation d'énergie dans un souci de durabilité et de gestion des coûts.
-Répondre aux exigences réglementaires, légales et normatives.
Afin de promouvoir la politique qualité dans tout l'établissement, les actions suivantes sont mises en oeuvre en continu :
- Sensibiliser et former l'ensemble du personnel à la qualité et son utilisation quotidienne.
- Développer les démarches d'audits et l'amélioration continue dans tous les secteurs d'activités.
- Décliner par service la politique qualité de l'établissement grâce à l'élaboration et la réalisation de projets.
- Utiliser les indicateurs pour évaluer et réajuster la politique qualité.
L’année 2022 a été synonyme d’un retour à la normale avec l’allègement des mesures Covid-19, (suppression des tests PCR pré-chirurgicaux pour les patients et des tests hebdomadaires pour le personnel non vacciné.Voici les points essentiels en matière de qualité :
- Ouverture du nouveau service de radiologie avec l’arrivée de nouveaux appareillages (IRM et CT-Scan).
- Poursuite du déploiement du dossier patient informatisé (DPI) dans tous les secteurs de l’Institution.
- 2022 a aussi été l’année du dépôt de notre candidature pour l’obtention d’un label Swiss Olympic pour notre centre de médecine du sport. 3 ans que nous attendions ce cycle de labélisation, qui a déjà gagné la confiance de nombre de Neuchâtelois et de clubs sportifs du canton. A noter que nous avons bien obtenu cette certification depuis le 1er janvier 2023.
- Lancement des démarches pour obtenir une certification ISO pour notre hôpital. Parce que la qualité est au cœur de nos préoccupations, et qu’elle fait partie intégrante de l’image qu’a la population neuchâteloise de notre institution.
- Développement de la culture de l’erreur avec la chambre de l’erreur et poursuite du développement de l’analyse des incidents (CIRS). Traitement de ces incidents déclarés de manière rapide et transparente (moteur de l'amélioration continue).
- Augmentation de la conscience écologique des collaborateurs.
- Poursuite de synergies et de collaborations avec le réseau cantonal que ce soit sur le plan médical et sur le plan stratégique par la reconduite des conventions de collaboration avec l'hôpital cantonal (RHNE). Ainsi que sur le plan soignant en assurant la continuité des soins aux patients par notre participation au réseau clinique neuchâtelois (www.rcne.ch).
- Dialyse :
Pour l'année 2022 :13531 dialyses ont été effectuées dont 131 prises en charges aux soins intensifs et soins continus du RHNE, 276 prises en charge de patients sur le site de Pourtalès (au 6ème étage). Ces chiffres ont comparables à ceux de 2021.
Commission qualité des eaux de dialyse :
Ce groupe élargi a pour mission le contrôle et le suivi de la qualité des eaux de dialyse (analyse trimestrielle pour la bactériologie et analyse annuelle pour la chimie). Il est composé de membres de La Providence et du RHNe (Néphrologues, infirmières HPCI, responsables de services des 2 sites, service technique, laboratoire Vitéos et représentants de Fresenius).
Séance bi annuelle avec tous les acteurs cantonaux en ce qui concerne les eaux de dialyse, néphrologues PCI HNE HDP, service techniques des deux entités, microbiologiste de Vitéos.
L’auto contrôle des eaux sur les différents sites (HDP-CMO et RHNe dialyse) doit répondre aux critères de qualité d’une eau bactériologiquement maîtrisée, en fonction des directives de la Confédération.
- Contrôles trimestriels de différents points d’eau sur HDP et CMO.
- Mesures correctives si nécessaire. Ex : décalcification des brises jets (calcaire=biofilm=bactéries), choc thermique, nettoyage des fontaines à eau.
- La collaboration avec les infirmières HPCI du RHNE est positive et de nombreux échanges durant toute l’année écoulée ont eu lieu.
- L’analyse des eaux microbiologiques et chimiques des différents services de l’hôpital.
- Formation continue des collaborateurs et des personnes de référence.
- Projet d’implémentation du dossier de soins informatisé (DPI) :
Le groupe SMN a lancéle déploiement d'un dossier informatisé dans toutes les cliniques.
La Providence est l’hôpital pilote pour le début du déploiement de ce projet. La gestion du projet a été un projet de longue haleine : 14 mois de travail entre le kick-off meeting et le commencement du déploiement fin juin 2021 : une construction à penser « Groupe (SMN) » et non pas « Providence », un « Plug » avec nos outils actuels à construire. En 2022, le DPI a continué d'être déployé sur Providence.
- Santé et sécurit au travail :
L’accent a été mis sur la sécurité incendie pour tous (formation du personnel à l’interne et à l’externe), l’utilisation des produits chimiques, ainsi que la campagne sur la prévention des chutes. La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a eu lieu le 28 avril, nous avons souhaité mettre l'accent sur la prévention des problèmes de dos, qui peuvent concerner tous les corps de métier de notre établissement. Un cours de gymnastique du dos a été organisé durant la pause de midi par deux des physiothérapeutes de La Providence à cette occasion.
- Satisfaction au travail :
Elle passe par certains éléments incontournables, comme le salaire, l'ambiance dans son équipe ou le respect et la confiance incarnés par son manager. Mais pas que. L'employeur peut aussi cultiver cette satisfaction à travers d'autres actions. Les collaborateurs ont eu l’occasion de s’exprimer au travers d'un sondage sur ce qui paraissait important, comme action "positive" de la part de l’employeur, pour améliorer son bien-être au travail. Suite à la consultation organisée pour savoir ce qui pouvait améliorer votre satisfaction au travail, un groupe de travail a planché sur la mise en place d'un programme d’activités bien-être/sportives gratuites pour nos collaborateurs. Ce programme d'activité a été lancé début 2023.
- Projet Gestion du matériel au bloc en collaboration avec la HEG (Haute Ecole Gestion ARC) Neuchâtel/Projet innosuisse :
- Projet mis en standby une partie de l’année 2020- Réorientation du projet sur l’optimisation du processus de stérilisation
- Analyse des pratiques, des processus
- Identification des points de blocage
- Création d’un logiciel de gestion de la stérilisation avec simulation des flux
- Recherche de solution d’amélioration, analyse des besoins du service de stérilisation, projet achevé fin 2021
- Projet finalisé en 2022. Validation des solutions d’optimisation proposées par le travail de bachelor
- Résultat : amélioration des conditions de stockage et des flux Bloc/magasin.
- Intégration du stock d'implants en consignation dans Opale :
Le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) dans notre institution fait intervenir de multiples professionnels tels que les chirurgiens, les instrumentistes, la stérilisation, le logisticien, le magasin central ainsi que le service de facturation. Il commence dès la réception des produits par le bloc opératoire, passe par leur suivi en stock et va jusqu’au patient lors de la pose au cours d’une intervention chirurgicale et la traçabilité. A cela se rajoute le suivi de la facturation et la gestion des coûts en lien avec leur utilisation. La gestion des dispositifs médicaux implantables est donc un enjeu majeur au bloc opératoire. L’objectif est l’intégration du stock de DMI en consignation dans opale avec la création d’un « stock bloc opératoire ». Lors de la pose d’un DMI, l’article est scanné, l’ensemble des informations de l’implant sont reliés au dossier Opale du patient. Ceci entrainera également une commande automatique via Opale ainsi que la facturation de l’implant sur le dossier patient. Lors de la réception au bloc opératoire du nouveau DMI, l’implant est scanné afin d’être crédité dans le stock bloc opératoire. Cette nouvelle organisation répond en tout point aux exigences de gestion des Dispositifs Médicaux Implantables en centralisant les informations du DMI dans Opale (traçabilité/facturation/statistiques), en simplifiant le processus de commande (actuellement par fax) et en sécurisant la gestion du stock. Objectif de mise en place Juin 2020. Mise en place effective en Juin 2020, puis arrêt en décembre 2020 car la sécurité de l’approvisionnement des DMI n’était pas sécurisé. Les délais de commande étaient trop longs et entrainaient un risque de rupture d’implants. Le projet est reporté à janvier 2022, avec l’intégration de la solution Opale mobile qui permettra un réapprovisionnement plus rapide. Le reste des objectifs était atteint (traçabilité et facturation). Mise en place définitive en Juin 2023 avec intégration de la gestion des lots et dates de péremption des DM du bloc opératoire.
- Stérilisation :
- Informatisation des listings des sets dans le logiciel de traçabilité
- Diminution du nombre d’instruments sous sachet
- Certification par Thiers
- Certification ISO 13485 en parallèle du processus de certification ISO de l’établissement
- Audit interne faite 1x/an selon les recommandations Swissmedic - Création d’un conseil de Bloc :
- Le premier Conseil de bloc opératoire de La Providence s'est tenu le 29 juin 2022. C'était l'occasion de réunir à nouveau toutes nos équipes et nos médecins afin de se retrouver et d'échanger.Les personnes présentes ont relevé avec intérêt l’aspect pédagogique de la présentation avec les statistiques d’activité, suite à la mise en place des indicateurs de suivi de fonctionnement du bloc ainsi que la présentation d'une proposition de charte du bloc opératoire.
- Un projet de bloc opératoire "vert" a également été validé avec les personnes présentes. Des remerciements aux équipes sur la prise en charge au bloc opératoire et les retours positifs des patients ont aussi été évoqués par plusieurs chirurgiens ainsi que par la direction.
- Mise en place récurrente du conseil de bloc opératoire sur un rythme de 2/an.
- Création d’un fichier de suivi de performance du bloc avec données statistiques et indicateurs. Mesure des différents temps opératoires, heure d’ouverture du bloc, tenue des programmes, taux d’occupation. Cet outil est une aide à la prise de décision et à la gestion générale du bloc opératoire. - Suivi de la saisie des implants chirurgicaux dont le registre SIRIS et participation à l’audit
- Ouverture nouveau service de radiologie :
Le confort de nos patients, qui pourront désormais faire un plus large panel d’examens au sein de l’institution n’en sera qu’amélioré avec l’arrivée des nouveaux appareillages (IRM et CT-Scan). Cela permettra également de recruter une nouvelle patientèle ambulatoire. Nos médecins pourront ainsi encore plus aisément obtenir rapidement les clichés ou résultats qu’ils demandent.
- Organisation de la semaine de la sécurité des patients 2022. Thème « Les médicaments sans préjudice » :
Les pratiques médicamenteuses dangereuses et les erreurs de médication sont l'une des principales causes de dommages évitables dans le secteur des soins de santé. Les erreurs de médication surviennent lorsque des systèmes de médication déficients et des facteurs humains tels que la fatigue, les mauvaises conditions environnementales ou la pénurie de personnel, affectent les pratiques de prescription, de transcription, de délivrance d'administration et de contrôle, ce qui peut entraîner un préjudice grave pour le patient, un handicap et même la mort.
La semaine d’action pour la sécurité des patients s’est déroulée sur une semaine en septembre sur le thème « Ensemble vers une médication sûre ». Pour l’occasion des chambres de l’erreur ont été mis sur pieds dans l’Institution pour tous les collaborateurs des services.
- Futurs en tous genre :
L'édition 2022 de la journée Futur en tous genres a eu lieu le jeudi 10 novembre. Dans le canton de Neuchâtel, elle concerne les élèves de 9e Harmos. L'objectif de cette journée est de faire découvrir aux écoliers des métiers traditionnellement masculins ou féminins, en accompagnant un parent ou un proche du sexe opposé au travail. Cette année un programme spécial a été préparé pour permettre aux enfants des collaborateurs de découvrir en une journée différentes professions au sein de l’hôpital.
Statistique de la consommation de PSL PROVIDENCE
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
Concentré érythrocytaires | 223 | 185 | 193 | 241 | 271 |
Concentrés plaquettaires | 1 | 2 | 0 | 1 | 2 |
Plasma frais congelés | 11 | 0 | 5 | 6 | 1 |
Pour 2022: La consommation PSL est sensiblement la même que l'année précedente.
Pour 2022: Pas de déclarations d’incidents transfusionnels et 63 déterminations d’anticorps irréguliers par Synlab identifiés dont 4 déclarés à Swissmedic (nouveaux cas).
Intégration de l’hémovigilance avec les différentes étapes de la transfusion et contrôle dans le nouveau dossier de soins informatisés.
Projet :
- Etude à faire pour livraison des CE depuis ADMED Neuchâtel, pour objectif de faire diminuer le stock Synlab HDP.
- Revoir les stocks de PFC / pas d'utilisation en 2022.
- Identifier et anticiper les besoins, ceci en vue de la nouvelle activité de gynécologie.
- Système de déclaration des incidents CIRS (critiques et non critiques) 47 annonces d'incidents en 2022, dont le degré de gravité a été jugé moyen. La culture d'amélioration interne est inculquée et l'arrivée d'une nouvelle collaboratrice référente pour la qualité promeut cette amélioration :
- Présentation et explication du système CIRS à l'arrivée des nouveaux collaborateurs
- Exercice dans la chambre de l'erreur proposée aux collaborateurs lors de la journée mondiale pour la sécurité des patients
- Analyse et traitement des CIRS approfondis et améliorés - Réanimation :
Les séances de formation internes se sont poursuivies avec :
- 1 cours BLS/SRC Complet, session de 8 heures
- 5 cours BLS/SRC Compact Refresh, session de 4 heures - Formation continue interne :
Plusieurs sessions de formation internes ont été reportées en raison de la situation sanitaire liée au covid-19. Les formations suivantes ont pu avoir lieu :
- Angiologie
- Feu / Cours Formamed
- Feu / Formation incendie évacuation et transfert des patients
- Feu / Formation pratique
- Réanimation BLS-AED-SRC Compact
- Réanimation BLS-AED-SRC Complet
- ECAB FEU- Base GIE
- Multifilrate Pro
- Sensibilisation Assistance respiratoire Laparoscopie
- Cage Conduit, Cervical Retractor
- Check-liste opératoire
- Qualité et Hygiène
- Fibres Laser Gynéco
- Laboratoire SYNLAB
- Produits hémostatiques (CMO)
- Microscope ZEISS (CMO)
- Maternité
- Hémovigilance
- Transfusion des PSL/ SRNJTS
- Chirurgie Urologie
- Chambre de l’erreur
- SIRIS
- Fibres laser en gynécologie
- Sensibilisation à l’assistance opératoire en laparoscopie
- E-Learning / Cyber Sécurité
Au total 775 h de formation interne, 344 collaborateurs (Providence et Montbrillant)
- Prévention du risque de chute :
La détection du risque de chute est réalisée à l’entrée des patients. Les déclarations de chutes des patients sont faites par l’intermédiaire du CIRS afin d’adapter les procédures à l’interne.
- Hygiène hospitalière :
- La commission d’hygiène s’est réunie à de nombreuses reprises au vu de la situation sanitaire Covid-19.
- Une commission cantonale a été réactivée, sous l’égide du médecin cantonal, à laquelle notre infirmière HPCI a participé et qui a pour but de promouvoir des mesures communes dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections. On retrouve à ce sujet des données sur le site cantonal Ne.ch
- Poursuite de la collaboration avec le médecin infectiologue de l’hôpital cantonal (RHNe, selon une convention de collaboration entre les institutions.
- La journée de l’hygiène des mains le 5 mai 2022 a vu la mise sur pied des biscuits et de rappel des bonnes pratiques.
- Poursuite du suivi des bactériémies et des mesures additionnelles mises en place avec supervision par l’infirmière HPCI.
- La supervision du suivi Swissnoso (infection du site opératoire, indicateur ANQ) par l’infirmière HPCI.
- Tri à la réception: toute personne entrant dans l’établissement se voit prendre la température, remettre un masque et doit se désinfecter les mains. Fin de la mesure à fin février 2022.
- Des Prélèvements et Analyses des eaux (microbiologique et chimique) sont réalisés régulièrement sur le site de Providence, selon les directives de la Confédération. Ainsi que l’analyse de l’eau de rinçage des laveurs et désinfecteurs de l’endoscopie.
- Campagne vaccination de la grippe saisonnière
- Accueil nouveaux collaborateurs – Formation Hygiène et Qualité
- Satisfaction patients ambulatoires :Nous avons introduit en 2016 sur le site de la Providence un questionnaire de satisfaction ciblé sur les patients relevant de la chirurgie ambulatoire. Ils sont systématiquement appelés par téléphone le lendemain de leur intervention, et répondent en direct à un questionnaire standardisé. Le taux de satisfaction est élevé, et nous n'avons relevé que très peu de complications en lien avec la prise en charge chirurgicale ambulatoire, aucune n’ayant nécessité une consultation en urgence.
- Médecine du travail (PMSE) :
Suivi et analyse de la solution médecine du travail externalisée avec hotline et présence d'une infirmière du travail tous les 1ers lundi du mois. 10 permanences réalisées sur 2022. Un point mensuel sur le suivi des absences avec les RH, Direction et Direction des soins. La disponibilité du spécialiste de santé permet de répondre rapidement à une demande du collaborateur. La compétence spécifique du professionnel de santé permet de mettre à disposition des collaborateurs une réponse adéquate en fonction de leurs demandes.
- Movember :
Le mois de novembre est traditionnellement consacré à la sensibilisation à la santé masculine avec Movember. Ce mouvement est né il y a 20 ans en Australie, avec l'originalité de la moustache que de nombreux messieurs se laissent pousser durant ce mois. Après le succès des précédentes éditions, l’hôpital de la Providence a reconduit cette action cette année. Un de nos urologues propose des consultations gratuites, pour prévenir et dépister le cancer de la prostate (avec anamnèse, examen physique et prise de sang).
- Centre médecine du sport :
L’Hôpital de la Providence a monté un centre de compétence dédié au sport. L’idée de ce centre du sport est de réunir, dans un même service, toutes les spécialités pouvant être amenées à prendre en charge, dans sa globalité, les pathologies ou blessures des sportifs, qu’ils soient d’élite ou du dimanche. Ainsi, c’est une équipe constituée de médecins du sport, de physiothérapeutes spécialisés dans la prise en charge des sportifs, d’orthopédistes, d’une pneumologue pour les examens respiratoires, d’une équipe de diététiciens avec une spécialiste en nutrition, d’un acupuncteur et d’une psychologue du sport, qui assurera une prise en charge multidisciplinaire de ces problématiques des sportifs. Le lancement de notre centre du sport a eu lieu au mois de novembre 2019. En décembre 2022, Le centre de médecine du sport de l’hôpital de La Providence a obtenu le renommé label « Sport Medical Base approved by Swiss Olympic ». Depuis le 1er janvier 2023, le centre de médecine du sport de l’hôpital de La Providence à Neuchâtel est labélisé « Sport Medical Base approved by Swiss Olympic ». Une certification qui récompense le travail de toute une équipe sur plusieurs années pour monter une structure permettant d’assurer le suivi médico-sportif des athlètes dans son entièreté.
- Elimination du PET dans un circuit recyclable : Tout le PET est collecté et suit un parcours dans une filière recyclable.
- Secteur de l'alimentaire: Des chartes ont été signées entre les fournisseurs et l'institution pour garantir le respect de la qualité et de bonne conduite.
L'hôpital de la Providence poursuit l'évolution de la qualité au sein du groupe Swiss Medical Network dans une démarche de partage des bonnes pratiques et l'uniformisation des processus. Il désire renforcer la collaboration avec le corps médical dans cette démarche qualité ainsi qu'avec l'ensemble des collaborateurs, par la sensibilisation et la formation. L'obtention de la certification ISO 9001 prévue en 2024 s'inscrit dans cette politique. L’hôpital de la Providence qui est pilote, a continué de déployer en 2022, le dossier patient informatisé dans tous les secteurs de l’institution Cet objectif s'inscrit dans un projet global du groupe Swiss Medical Network où Le dossier patient informatisé sera implanté dans les mois à venir au sein de toutes les cliniques du groupe SMN. L’établissement axe sa stratégie pour les années à venir sur les points suivants :
- Hygiène hospitalière :
- Collaboration avec le médecine responsable de l’HPCI de RHNe , selon la convention de collaboration existante
- Formation continue HPCI pour les nouveaux arrivants en systématique (1x par mois), et en continue à l’interne (journée hygiène des mains ..)
- Etablissement d'une planification annuelle des audits internes (selon recommandations pour le bloc opératoire et la stérilisation) pour évaluation et suivi des pratiques en soins (hygiène des mains, tenues professionnelles, technique de pose de sonde vésicale, technique de pose de cathéter, circuit du linge et des déchets.) - Audits :
- Réalisation d’un calendrier des audits internes pour tous les secteurs de l’institution
- Check liste opératoire
- Audit en pharmacie
- Assurer un suivi et des contrôles réguliers sur les résultats obtenus (plans d’actions) - Certification ISO
- Processus de certification en cours, à poursuivre et à finaliser en vue de l’obtention du label qualité - Gestion documentaire :
Mise en place du logiciel IMS pour la gestion documentaire qualité - Suivi MSST
Objectifs à poursuivre et finalier - Campagne : "Tu utilises des produits chimiques ? - Protèges-toi !
- Maintenir à jour la liste des produits dangereux dans l’institution
- Formaliser l’entretien et la maintenance des EPI
- Elaborer des fiches simplifiées à mettre à disposition des collaborateurs / identifier les risques
- Faire un tableau d’entreposage des produits dangereux - Divers
- Organisation d’une formation en radioprotection début 2023 pour les collaborateurs concernés
- Finalisation de la brochure d’accueil pour les nouveaux collaborateurs (instructions générales, info SST, numéros d’urgence, sécurité, hygiène...) / en cours
- Analyse des risques pour les femmes enceintes par poste et par service
- Analyse des risques pour chaque femme enceinte
- Accueil et information des nouveaux collaborateurs / hygiène, produits dangereux, SST, manuel pour situation d’urgence, info pour femme en âge de procréer, procédure AES, CIRS…
- Description des procédures concernant les postes mobiles (soins à domicile, déplacement du service technique)
- Nouveau logiciel pour la saisie des risques H+ adressé aux responsables de chaque service début 2023
- Fin du contrat en fin d’année 2022 avec PMSE : reprise de la médecine du personnel par l’Hôpital du Jura bernois
- Identification et prévention des risques pour la santé et sécurité des collaborateurs (maternité, travail de nuit, travailleur isolé, ou en déplacement…)
- Contrôle les normes/SST : Affiches tri déchets, linges. Accès / feu. Produits toxiques (liste disponible sur infos générales)
- Support documentaire à disposition au pavillon du personnel - Poursuite du développement des tableaux de bord
pour le suivi des indicateurs qualité (satisfaction patient, CIRS....), afin de prévoir des mesures d'amélioration rapides. Ces tableaux de bord ont pour mission d'effectuer en temps réel un benmarking interne entre les cliniques, et de stimuler les synergies visant l'amélioration de la qualité. - Projet de suivi pied à risque en DIALYSE - Objectif général :Sensibiliser et former l’équipe soignante à la prévention du pied à risque chez les patients de néphrologie et assurer un suivi qui permet de prévenir l’apparition de plaie et/ou de les détecter précocement en partenariat avec les infirmières cliniques spécialistes.
- Obtenir à nouveau la certification Rekole (automne 2023)
Comment limiter au mieux notre consommation de l'énergie ?
- Par l’intermédiaire d’une Newsletter les collaborateurs ont reçu un guide pratique et des actions concrètes à entreprendre afin que chacun puisse jouer un rôle individuel dans le cadre de la consommation énergétique. Ces mesures peuvent paraitre a priori très simples, mais celles-ci jouent un grand rôle si elles sont appliquées par la majorité.
- Chauffage des locaux
Les zones de séjour ainsi que les bureaux doivent être maintenus à 21°C (il faut savoir que chaque degré supplémentaire provoque une hausse de la consommation d’énergie de l’ordre de 6-7%)Avant les week-ends ainsi que les périodes de vacances, il faut veiller à diminuer le chauffage si aucune autre personne n’utilise l’espaceLes locaux en grande partie non utilisés ou destinés au stockage, doivent être maintenus à 13-15°CDans la mesure du possible, il faut éviter l’usage des petits chauffages mobilesEn période d’hiver, il est important de maintenir les fenêtres et les impostes fermées. L’aération peut être assurée par des ouvertures ponctuelles de 4-5 fois / jour durant 5 minutes
- Eau
L’eau est un bien précieux qui mérite toute notre attention ; ceci sans oublier qu’elle est un élément clé de la promotion de l’hygiène et de l’alimentation.
- Electricité
Hormis les consignes particulières liées à la sécurité des stocks, les frigos et les congélateurs doivent être réglés respectivement à 7°C et -18°C. Par ailleurs il convient d’éliminer, autant que possible, les petits frigos d’appoint
Les appareils informatiques (postes, écrans, souris ou encore petites imprimantes) sous réserve d’une utilisation impérative de 24/24h, doivent être débranchés le soir et le week-end. Afin de modérer l’utilisation des ascenseurs, privilégier et promouvoir le déplacement par les escaliers. Dans la mesure du possible, il faut préférer la centralisation des machines à café, mais dans tous les cas elles doivent être débranchées après chaque utilisation (une machine enclenchée toute la journée consomme autant d’énergie que pour la préparation de 13-15 tasses de café). Lorsque les locaux ne sont plus utilisés (au cours de la journée, le soir ou le week-end), il faut impérativement s’assurer que la lumière soit éteinte. Ceci est particulièrement vrai pour les salles de réunion dans lesquelles il faut également éteindre l’écran et le beamer.

Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.
Unser Betrieb hat im Jahr 2015 an folgenden nationalen Qualitätsmessungen teilgenommen:
Akutsomatik
Prävalenzmessung Dekubitus
Nationale Prävalenzmessung Sturz
Nationale Erhebung der postoperativen Wundinfekte
Nationale Auswertung der potentiell vermeidbaren Rehospitalisationen
Nationale Patientenbefragung in der Akutsomatik
Unser Betrieb hat im Jahr 2015 an folgenden kantonalen Qualitätsmessungen teilgenommen:
Messungen
Registre neuchâtelois des tumeurs
Unser Betrieb hat im Jahr 2015 folgende zusätzliche Qualitätsmessungen durchgeführt:
Spitaleigene Befragungen
Questionnaire de satisfaction interne
Satisfaction au travail
Questionnaire de satisfaction interne
Satisfaction au travail
Spitaleigene Messungen
Suivi du dépistage des préopératoires SARS-COV-2
Détection des patients à risque de chute
Suivi du dépistage des préopératoires SARS-COV-2
Détection des patients à risque de chute
Projekt | Ziel | Bereich, in dem das Projekt läuft | Laufzeit (von … bis) | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Gestion documentaire
Details
| Mettre en place le logiciel IMS de gestion documentaire | Qualité | 2022-2023 | ||||||||||
Accueil nouveaux collaborateurs
Details
| Familiariser les nouveaux arrivants à la culture qualité institutionnelle | Qualité et hygiène hospitalière pour l'ensemble des nouveaux collaborateurs, tous secteurs confondus | Tous les 3ème lundis du mois | ||||||||||
Audits internes
Details
| Auditer tous les processus durant les 3 années à venir | Dans lequel le projets est en cours | 2022 à 2023 | ||||||||||
Optimisation des consultations diététiques
Details
| Optimiser la planification du service | Service diététique | 2022 | ||||||||||
Certification ISO 9001:2015
Details
| Obtenir la certification ISO 9001:2015 | Qualité | 2022-2024 | ||||||||||
Culture Qualité
Details
| Développer une culture d'amélioration de la qualité | Ensemble de l'établissement | En continu | ||||||||||
Dossier patient informatisé DPI
Details
| Déployer le dossier patient informatisé | Tout l'hôpital | 2021-2022 | ||||||||||
Chambre de l'erreur
Details
| Renforcer la sécurité des patients | Secteur des soins | septembre 2022 | ||||||||||
Ecologie
Details
| Augmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les coûts par une réflexion logique d'économie des ressources et améliorer l'impact environnemental de l'institution | Tous l'hôpital | 2022-2023 |
Projekt | Gestion documentaire | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Mettre en place le logiciel IMS de gestion documentaire | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Qualité | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2022-2023 | ||||||||||
|
Projekt | Accueil nouveaux collaborateurs | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Familiariser les nouveaux arrivants à la culture qualité institutionnelle | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Qualité et hygiène hospitalière pour l'ensemble des nouveaux collaborateurs, tous secteurs confondus | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | Tous les 3ème lundis du mois | ||||||||||
|
Projekt | Audits internes | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Auditer tous les processus durant les 3 années à venir | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Dans lequel le projets est en cours | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2022 à 2023 | ||||||||||
|
Projekt | Optimisation des consultations diététiques | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Optimiser la planification du service | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Service diététique | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2022 | ||||||||||
|
Projekt | Certification ISO 9001:2015 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Obtenir la certification ISO 9001:2015 | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Qualité | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2022-2024 | ||||||||||
|
Projekt | Culture Qualité | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Développer une culture d'amélioration de la qualité | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Ensemble de l'établissement | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | En continu | ||||||||||
|
Projekt | Dossier patient informatisé DPI | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Déployer le dossier patient informatisé | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Tout l'hôpital | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2021-2022 | ||||||||||
|
Projekt | Chambre de l'erreur | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Renforcer la sécurité des patients | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Secteur des soins | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | septembre 2022 | ||||||||||
|
Projekt | Ecologie | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Augmenter la conscience écologique du personnel, diminuer les coûts par une réflexion logique d'économie des ressources et améliorer l'impact environnemental de l'institution | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Tous l'hôpital | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2022-2023 | ||||||||||
|
Aktivität | Ziel | Bereich, in dem die Aktivität läuft | Laufzeit (seit …) | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Satisfaction des patients
Details
| Répondre aux besoins et attentes des patients | Ensemble de l'établissement | En continu | ||||||||||
Protocoles et techniques de soins
Details
| Donner des informations adaptées aux soignants pour optimiser la prise en charge des patients et garantir leur sécurité | Tous les services de soin | En continu | ||||||||||
SIRIS Hanche, Genou et Dos
Details
| Vérifier l'application de la procédure de récoltes de données dans le registre des implants SIRIS | Bloc opératoire | En continu | ||||||||||
Enquête de satisfaction patients ambulatoires
Details
| Evaluer la satisfaction des patients ambulatoires (chirurgie) | Service ambulatoire | En continu, sur tablette depuis 2022 |
Aktivität | Satisfaction des patients | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Répondre aux besoins et attentes des patients | ||||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Ensemble de l'établissement | ||||||||||
Laufzeit (seit …) | En continu | ||||||||||
|
Aktivität | Protocoles et techniques de soins | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Donner des informations adaptées aux soignants pour optimiser la prise en charge des patients et garantir leur sécurité | ||||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Tous les services de soin | ||||||||||
Laufzeit (seit …) | En continu | ||||||||||
|
Aktivität | SIRIS Hanche, Genou et Dos | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Vérifier l'application de la procédure de récoltes de données dans le registre des implants SIRIS | ||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Bloc opératoire | ||||||||
Laufzeit (seit …) | En continu | ||||||||
|
Aktivität | Enquête de satisfaction patients ambulatoires | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ziel | Evaluer la satisfaction des patients ambulatoires (chirurgie) | ||||||||||
Bereich, in dem die Aktivität läuft | Service ambulatoire | ||||||||||
Laufzeit (seit …) | En continu, sur tablette depuis 2022 | ||||||||||
|
Bezeichnung | Fachrichtungen | Betreiberorganisation | Seit |
---|---|---|---|
RNJT Krebsregister Kanton Neuenburg und Jura | Alle | Kantonsregierungen Neuenburg und Jura | |
RNJT Krebsregister Kanton Neuenburg und Jura | Alle | Kantonsregierungen Neuenburg und Jura |