Hôpital du Jura bernois SA, Direction générale

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Qualitätsberichte

Struktur Kategorie Jahr publiziert am Aufrufe Download
eQB H+ 2018 Akutsomatik 2018 5.6.2019 3 pdf (1.5 MB)
eQB H+ 2017 Akutsomatik 2017 16.5.2018 72 pdf (1.7 MB)
eQB H+ 2016 Akutsomatik 2016 6.6.2017 151 pdf (1.7 MB)
eQB H+ 2015 Akutsomatik 2015 10.6.2016 215 pdf (908.7 kB)
Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2014 Akutsomatik 2014 3.6.2015 188 pdf (1.3 MB)
Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2013 Akutsomatik 2013 26.5.2014 198 pdf (1.4 MB)
Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2012 Akutsomatik 2012 28.3.2013 239 pdf (1.4 MB)
Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2011 Akutsomatik 2011 5.3.2013 249 pdf (1 MB)
Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2010 2010 21.6.2011 291 pdf (2.6 MB)

Strategie

Qualitätsstrategie und –ziele

La politique qualité de l'HJB SA se traduit par la volonté de pérénniser et améliorer l'ensemble des prestations et missions établies à ce jour.
L'HJB s'appuie pour cela sur des référentiels reconnus tels que ISO 9001, ISO 14001 et MSST faisant de son système de management un modèle intégré de Qualité, Environnement & Sécurité (QES).

L'HJB SA poursuit ses différentes démarches QES sans recourir à des certifications depuis 2015. L'expérience acquise lors de ces  dernières années lui confère la possibilité de maintenir ses acquis dans les domaines de la qualité à des niveaux élevés.

Les principaux sujets de développement font référence aux axes du Balance Score Card (BSC):

- L'orientation client: Diverses groupes de travail analysent en flux continu les indicateurs de satisfaction des patients et d'autres indicateurs de performance directement liés à la qualité de prise en charge. Des améliorations sont ensuite apportées au système en tenant compte de ces indicateurs et des avis recueillis auprès des patients.

- L'orientation personnel: En collaboration avec le pôle santé mentale (HJB SA/ PSM) la mise en place du référentiel Europeen Foundation for Quality Management (EFQM) permettra d'intégrer de nouveaux éléments de satisfaction du personnel. Plusieurs analyses seront développées dans ce contexte avec à la clef de nouveaux programmes en faveur du personnel et des patients.

- La gestion des ressources : L'HJB SA gère un arrivage quotidien de marchandises en lien direct ou indirect avec le patient. Que celles-ci soient d'ordre médicotechniques, alimentaires ou plus simplement de matières premières, il convient de nous assurer à chaque instant de leurs adéquations tant qualitatives que quantitatives.

- l'approche processus, l'amélioration continue, et l'analyse de risque constituent quant à elles les vecteurs communs de ces axes: Elles contribuent à générer une culture de la qualité qui soutient les objectifs stratégiques de l'entreprise selon le principe de cohérence.

Le déploiementt de ces axes doit par ailleurs contribuer a soutenir un projet ambitieux de développement durable cité dans le chapitre 3.3.

Zwei bis drei aktuelle Qualitätsschwerpunkte

Le personnel de l'HJB SA s'implique quotidiennement dans plusieurs processus d'amélioration continue. Parmi eux se trouvent des programmes directement associés à la prise en charge des patients alors que d'autres concernent des processus de soutien aux activités de soins et médicales.

Principaux projets gérés par différents groupes de travail qualité
     
  • Formation continue du personnel dans le domaine de l’hygiène hospitalière    
  • Formation continue du personnel dans les domaines de la sécurité du personnel et des autres usagers (selon directive MSST)   
  • Formation continue du personnel aux normes HACCP (alimentaire)
  • Poursuite du projet SIC (dossiers de soins informatisés) dans le cadre BEJUNE  
  • Poursuite du programme de surveillance (concept national) des infections du site chirurgical 
  • Poursuite des programmes de vigilance: Matériovigilance; Pharmacovigilance; Hémovigilance   
  • Mise en place d'un programme de médecine du personnel avec engagement d'une médecin spécialiste
  • Déploiement d'une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière avec présence de la médecine du personnel dans tous les services concernés par la démarche.        
  • Gestion des objectifs par tableaux de bords prospectifs (en lien avec la revue de direction)     
  • Projets d’amélioration sur la base des analyses d’incidents critiques (IC) et événements indésirables graves (EIG)  
  • Projets d’amélioration sur la base d’analyses de risques (selon les principes de l’ISO 9001 :2015)
  • Mise en place des paramètres et modes de gestion nécessaires à l'obtention de la certification REKOLE
  • Suivi des indicateurs de soins exigés par l'ANQ et l'OFS
  • Suivi des registres médicaux
  • Voir également le chapitre "Vue d'ensemble sur toutes les activités relatives à la qualité"
  •  
Concentration décentralisée et coopération avec d’autres fournisseurs de prestations:
L’HJB, tout en respectant sa mission et son cadre d’offres médicales ( selon liste hospitalière), multiplie les coopérations avec des acteurs hospitaliers régionaux, universitaires et privés, des représentants de la médecine de premier recours, des services de soins à domicile, et les communes de Moutier, de Tavannes et de Valbirse.

En partenariat avec les communes précitées l’HJB SA s’implique dans la création de centres médicaux de premiers recours externalisés.

Erreichte Qualitätsziele

Les programmes présentés dans cette rubrique ont chacun remplis les objectifs fixés par leurs responsables. La plupart d’entre eux sont prolongés aux vues de leur importance pour le bon déroulement de nos activités.
     
  • Réalisation de tous les programmes de formation du personnel
  • Suivi du concept de vigilance pour le traitement des incidents critiques
  • Mise en place du concept d’identification des patients dans les unités de soins aigus à l’aide de bracelets personnels
  • Poursuite de la formation orientée prévention en hygiène hospitalière et sécurité pour le personnel   
  • Poursuite du programme de surveillance (concept national) des infections du site chirurgical    
  • Poursuite du projet de mise en place du concept de Médecine du personnel    
  • Projet d’amélioration de la gestion des lits (support informatique)    
  • Projet d’amélioration de la gestion des salles d’opération (support informatique)     
  • Gestion des objectifs par tableaux de bords prospectifs (en lien avec la revue de direction)     
  • Projets d’amélioration sur la base des analyses d’incidents critiques   
  • Projets d’amélioration sur la base d’analyses de risques (selon les principes de l’ISO 9001 :2015)
  • Suivi des indicacteurs qualité (ANQ et OFS) dans les unités de soins
  • Suivi des registres médicaux
  •  
     

Qualitätsentwicklung in den kommenden Jahren

L'année 2018 aura constitué une étape charnière dans le fonctionnement et l'organisation de l'HJB SA. En effet, au mois de juin de cette même année a coincidé avec deux événements majeurs qui feront date dans son histoire. L'un consitant à la fusion part intégration du Réseau Santé Mental (RSM) devenu aujourd'hui le Pôle Santé Mental de l'JHB SA (PSM); L'autre consitant à transformer le site HJB SA de Moutier en fililale du groupe HJB SA sous la dénomination de l'Hôpital de Moutier (HDM). Ces événements ont notamment contribués à réunir les forces des services qualités de RSM et de l'HJB SA qui opéraient jusqu'à présents de manière autonome. Aujourd'hui cette nouvelle réoraganisation du service permet de compléter la gamme des objectifs qualité cités et déployés durant ces dernières années.

Pour l'année à venir, le service qualité prévoit de mettre un accent particulier sur les projets suivants:
- Refonte de la cartograhie d institutionnelle
- Redéfinition du cheminement du patient (hospitalier et ambulatoire)
- Harmonisation du système de gestion documentaire entre (HJB SA/PSM)
- Programme d'accueil et de communication pour les nouveaux collaborateurs
- Enquêtes de satisfaction
- Accompagnement pour l'enregistrement des données ANQ, SwissDRG et OFS
- Gestion des incidents critiques (CIRS)

En complément aux divers projets "qualité" qui se poursuivent pour la plupart dans une logique d'amélioration continue, l'HJB SA souhaite mettre un accent particulier sur le management par l'Excellence et sur le dévellopement durable en s'appuyant notamment sur les principes du modèle EFQM.

Les trois piliers caractéristiques du développement durable appelés à se développer sont:  

- Social/Sociétal
   
Objectifs: Satisfaire les besoins en santé & sécurité, veiller au maintien de l'emploi dans les meilleures conditions possibles, organiser les formations et informations nécessaires internes à la compréhension du DD, veiller à l'équité de traitement entre les différentes parties prenantes de l'HJB.    

- Economique
   
Objectifs: Créer des opportunités économiques capables de pérenniser, soutenir et développer l'ensemble de nos missions. 

- Environnemental
   
Objectifs: Préserver les ressources naturelles, favoriser les énergies renouvelables et optimiser la gestion des déchets.

Tout en continuant à utiliser les normes ISO, nous prévoyons de nous appuyer davantage sur le référentiel EFQM aligné avec les principes du développement durable. La fusion par absorption du Réseau Santé Mental (RSM) par l'Hôpital du Jura bernois SA (HJB SA) agira comme un catalyseur pour la mise en place de ce référentiel.

Organisation des Qualitätsmanagements

L'organigramme d'entreprise est représenté sous la forme traditionnelle du schéma vertical. La logique du fonctionnement d'entreprise et de collaboration inter-services tend cependant à privilégier l'approche processus selon l'ISO 9001 et l'EFQM et favorise de ce fait des relations transversales propices à la communication et à la création de synergies.

Das Qualitätsmanagement ist in der Geschäftsleitung vertreten.

Das Qualitätsmanagement ist als Linienfunktion direkt der Geschäftsleitung unterstellt.

Für das Qualitätsmanagement stehen insgesamt 500 Stellenprozente zur Verfügung.

Qualitätsindikatoren ANQ

Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.

Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen

Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.

  • Akutsomatik
  • Rehabilitation

Nationale Qualitätsmessungen

Unser Betrieb hat im Jahr 2018 an folgenden nationalen Qualitätsmessungen teilgenommen:

Akutsomatik
Nationale Patientenbefragung in der Akutsomatik
Nationale Auswertung der potentiell vermeidbaren Rehospitalisationen
Nationale Erhebung der postoperativen Wundinfekte
Nationale Prävalenzmessung Sturz
Prävalenzmessung Dekubitus
Psychiatrie
Erwachsenenpsychiatrie:
Symptombelastung (Selbstbewertung)
Erhebung der freiheitsbeschränkenden Massnahmen
Rehabilitation
Nationale Patientenbefragung in der Rehabilitation
Bereichsspezifische Messungen für:
Muskuloskelettale Rehabilitation
Bereichsspezifische nationale Messungen in der Rehabilitation

Kantonale Qualitätsmessungen

Unser Betrieb hat im Jahr 2018 an folgenden kantonalen Qualitätsmessungen teilgenommen:

Messungen
Chutes et escarres
Réadmission et réopération
Satisfaction des patients
Swissnoso
Siris (registre des implants)
Statistiques OFS
Mesures limitatives de liberté
Enquêtes d'évaluation en réadaptation
Enquêtes d'évalutation en psychiatrie

Übersicht über laufende Qualitätsaktivitäten und -Projekte

Zertifizierungen und angewendete Normen / Standards

Angewendete Norm Bereich, der mit Norm / Standard arbeitet Jahr der ersten Zertifizierung Jahr der letzten Rezertifizierung Bemerkungen
QUALAB Laboratoires 2000 2014 En continu
ISO 9001: 2008 Qualité 2008 2010 En continu
ISO 14001:2004 Environnement 2004 2015 En continu
MSST (CFST 6508) Sécurité 2010 2014 Renoncement volontaire au certificat dès 2015
UNICEF Hôpital ami des bébés 2000 2014 Renoncement volontaire au certificat dès 2015
HPH - OMS Hôpital promoteur de la santé 2003 2014 Renoncement volontaire au certificat dès 2015

Registerübersicht

Bezeichnung Fachrichtungen Betreiberorganisation Seit
AQC
Arbeitsgemeinschaft für Qualitätssicherung in der Chirurgie
Chirurgie, Gynäkologie und Geburtshilfe, Kinderchirurgie, Neurochirurgie, Orthopädische Chirurgie, Plastische Chirurgie, Urologie, Herz- und Thorax-Gefässchirurgie, Gastroenterologie, Handchirurgie, Senologie Adjumed Services AG
www.aqc.ch
2016
SIRIS
Schweizerisches Implantatregister
Orthopädische Chirurgie Stiftung für Qualitätssicherung in der Implantationsmedizin
www.siris-implant.ch
-
A-QUA
MONITORING DER ANÄSTHESIEQUALITÄT IN DER SCHWEIZ
Anästhesie SGAR Schweizerische Gesellschaft für Anästhesiologie und Reanimation
sgar-ssar.ch/a-qua/
-
Infreporting
Meldesystem meldepflichtiger übertragbarer Krankheiten
Infektiologie, Epidemiologie

Bundesamt für Gesundheit Sektion Meldesysteme
www.bag.admin.ch/infreporting

-
ASF
Arbeitsgemeinschaft Schweizerischer Frauenkliniken
Gynäkologie und Geburtshilfe SGGG: Schweizerische Gesellschaft für Gynäkologie und Geburtshilfe
www.sevisa.ch
-
MIBB
Register der Minimal invasiven Brust-Biopsien
Gynäkologie und Geburtshilfe, Radiologie, Senologie

MIBB Working Group der Schweizerischen Gesellschaft für Senologie
www.mibb.ch

-
SBCDB
Swiss Breast Center Database
Gynäkologie und Geburtshilfe, Plastische Chirurgie, Med. Onkologie, Radiologie, Radio-Onkologie / Strahlentherapie, Senologie Schweizerische Gesellschaft für Senologie
www.sbcdb.ch
-
Dialyseregister
Schweizer Dialyseregister
Nephrologie

Schweizer Gesellschaft für Nephrologie
www.sgn-ssn.ch

-
KR Bern
Krebsregister Bern
Alle www.krebsregister.unibe.ch -